Axel Plasse rejoint Alpine à compter du 1er septembre 2025 en tant que Directeur d’Hypertech Alpine (site de Viry-Châtillon). Il remplace Bruno Famin, qui est nommé Directeur Motorsport, en charge des activités du sport automobile pour continuer à faire progresser les performances sportives de la marque et reportera hiérarchiquement à Axel Plasse.
D’ici quelques mois, le centre d’excellence « Hypertech Alpine » jouera un rôle clé dans le développement de véhicules ultra-haute performance et d’innovations en technologies avancées, pour Alpine et le Groupe Renault. Axel Plasse rejoint l’équipe pour accélérer la transformation du site de Viry-Châtillon, avec la double ambition de monter sur les podiums en sport automobile et d’apporter des atouts innovants uniques à Alpine et à Renault Group.
Diplômé de l’ISAE-Supaero, de l’IFPEN School et de HEC Paris, Axel Plasse débute sa carrière en 1993 en tant qu’ingénieur d’essai banc au sein de Renault Sport F1. Après 23 ans au sein de la division sport automobile de Renault – avec un rôle actif lors du premier titre constructeur de remporté par Renault F1 en tant que directeur de projet du moteur RS25 V10.
Il rejoint Renault Group en avril 2017 en qualité de Directeur de la stratégie de développement des moteurs et boîtes de vitesses de l’Alliance Renault – Nissan – Mitsubishi. En 2021, il rejoint le Groupe Valeo et opère aujourd’hui en qualité de Directeur de la R&D et du marketing produit de la division Power Mechanical.
« Je tiens tout d’abord à remercier Bruno, qui a dirigé le site de Viry-Châtillon pendant trois ans et a mené à bien la première étape de sa transformation en Hypertech Alpine grâce à son engagement continu. » a déclaré Philippe Krief, CEO Alpine.
« Il continuera à repousser les limites des performances d’Alpine dans le sport automobile. Je me réjouis d’accueillir Axel, de retour au sein du Groupe, et de travailler en étroite collaboration avec lui. »
« Son expérience dans le domaine des voitures de série et du sport automobile viendra compléter celles des équipes déjà bien établies, et je ne doute pas qu’il réussira dans cette nouvelle étape cruciale de la transformation de notre centre d’excellence. »