AlpineSport automobile

WEC : une course frustrante pour Alpine à São Paulo avant la pause estivale

L'Alpine en piste sur le tracé d'Interlagos au Brésil @Alpine
Partager

Pour le cinquième rendez-vous de son calendrier, le championnat du monde d’Endurance se rendait en Amérique du Sud pour les 6 Heures de São Paulo. Dès vendredi, l’équipe Alpine peaufinait ses réglages en bouclant 282 tours lors des trois séances d’essais libres.

Samedi après-midi, Paul-Loup Chatin et Mick Schumacher s’attaquaient aux qualifications sur la piste brésilienne. À l’issue d’une session extrêmement disputée, le pilote allemand finissait à moins d’un dixième de seconde du top dix tandis que son équipier était 46/1000e plus loin. Les deux A424 se classaient ainsi quinzième et seizième, à moins d’une seconde du temps de référence.

Partant de la huitième ligne sur la grille, Frédéric Makowiecki (n°36) et Ferdinand Habsburg (n°35) prenaient un bon départ pour se hisser aux portes du top dix après des duels haletants face à l’Aston Martin n°009 et la Porsche n°99 et des dépassements spectaculaires sur la Toyota n°8. Leur remontée était ensuite longuement ralentie par le trafic créant un écart important avec la tête de la course tandis que la n°35 était coupée dans son élan en raison d’un problème de batterie du système hybride.

Dans la n°36, Frédéric Makowiecki maintenait son offensive avant de transmettre le témoin à Jules Gounon pour un double relais, rythmé par deux brefs full course yellows et une longue confrontation l’opposant à la Ferrari n°50. Neuvième à deux heures de l’arrivée, le Français cédait le volant à Mick Schumacher. Quatorzième en ressortant des stands, l’Allemand remontait rapidement au neuvième rang.

Après son ultime ravitaillement au début de la dernière heure, Mick Schumacher se lançait à la chasse de la Ferrari n°83, récemment victorieuse aux 24 Heures du Mans. L’Alpine n°36 terminait finalement à moins d’une seconde de sa rivale.

La 35 reprend la course…

Repartie après plus d’une heure d’arrêt, la voiture sœur n°35 devait se contenter de la dix-huitième place dans la catégorie Hypercar après les efforts de Paul-Loup Chatin et Charles Milesi.

Malgré l’absence de faits de course et bien que partant loin sur la grille sur un circuit où la position de piste est cruciale, l’A424 n°36 parvenait à remonter du quinzième au neuvième rang en dépit d’une première partie de course particulièrement frustrante.

A lire aussi :  Qualifications décevantes pour Alpine F1 aux Pays-Bas

Avec de nouveaux points et de nombreux enseignements récoltés lors de ce rendez-vous ayant réuni 84 741 spectateurs, Alpine Endurance Team entre désormais dans la pause estivale. La rentrée du championnat du monde d’Endurance aura lieu à l’occasion de Lone Star Le Mans (5-7 septembre) sur le Circuit des Amériques d’Austin (États-Unis).

« Nous pouvons tirer de nombreux enseignements de cette épreuve. Nous avons beaucoup progressé avec la voiture par rapport à l’an passé, mais nous manquons l’Hyperpole pour moins d’un dixième de seconde. Cela montre à quel point le niveau est extrêmement relevé et les écarts infimes. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine.

« En partant loin sur la grille, une course compliquée nous attendait, avec des situations plus délicates à gérer. Malgré cela, les pilotes ont rendu une copie propre, et l’équipe a aussi su réagir pour obtenir une voiture plus performante en course. »

« Nous avons presque fait ce que nous pouvions faire de mieux avec la n°36 compte tenu de notre position de départ. Malheureusement, la n°35 a rencontré un problème inédit de batterie entraînant son arrêt immédiat par mesure de sécurité. »

« C’est frustrant, mais cela a bien été géré et nous avons pu repartir pour continuer à engranger de l’expérience. Nous allons désormais mettre la courte pause estivale à profit avant de nous tourner vers le rendez-vous d’Austin dans un mois et demi seulement. »

CLASSEMENTS 

6 Heures de São Paulo
1. Cadillac Hertz Team JOTA n°12
9. Alpine Elf Endurance Team n°36
18. Alpine Elf Endurance Team n°35 

Championnat du monde d’Endurance des pilotes Hypercar
1. Calado / Giovinazzi / Pier Guidi – 105 points
13. Gounon / Makowiecki / Schumacher – 36 points
19. Chatin / Habsburg / Milesi – 12 points 

Championnat du monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Ferrari – 175 points
6. Alpine – 58 points

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Qualifications décevantes pour Alpine F1 aux Pays-Bas

Les deux pilotes Alpine F1 s’élanceront depuis le fond de grille ce...

Alpine F1 : Flavio Briatore fait le point sur l’avenir des pilotes

Interrogé par Canal+ concernant l’avenir des pilotes Alpine, Flavio Briatore – conseiller...

Un vendredi productif pour Alpine F1 à Zandvoort

Avec un peu moins de 500 km (473) parcourus pour Pierre Gasly...

C’est la rentrée des classes pour Alpine F1 à Zandvoort !

Cette semaine, Alpine F1 la piste à Zandvoort pour le Grand Prix...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Formule E : Nissan conserve son duo de pilotes pour la saison 12

L’équipe Nissan de Formule E (catégorie de monoplace 100% électrique) annonce que...

Les pneus Pirelli hors de cause dans le crash du pilote Alpine à Budapest

L’équipe Alpine F1 a dû interrompre sa journée de travail plus tôt...

Alpine F1 confirme le crash de Franco Colapinto à Budapest

L’équipe Alpine F1 a confirmé le crash de son pilote Franco Colapinto...