Alpine était au cœur du spectacle lors de l’édition 2025 du Goodwood Festival of Speed, qui s’est tenue à guichets fermés pour un public estimé à 200 000 passionnés. L’A110 R Ultime a d’ailleurs fait sensation avec podium dans la catégorie production et un top dix pour l’un des moments forts de l’événement, le Timed Shootout (la montée chronométrée).
Confiée à Laurent Hurgon, triple détenteur de records du tour sur la Nordschleife et pilote GT de renom, l’A110 R Ultime a imprimé un rythme effréné pendant quatre jours avant de signer son meilleur temps en 52 »01 lors de la grande finale.
Conçue pour incarner la légendaire A110 dans toute sa splendeur et dotée d’un moteur quatre cylindres 1,8 l turbo développant 345 ch et 420 Nm de couple, cette version tire profit d’optimisations aérodynamiques pour générer davantage d’appuis. Grâce à ses principes fondamentaux de légèreté et de maniabilité, l’A110 Ultime a ainsi pu tenir en haleine des rivales encore plus puissantes au sein d’un plateau réunissant dix-huit véhicules.
Alpine bien représentée
Deux modèles dédiés au sport automobile ont également ravi les fans. D’une part, la monoplace de l’équipe Alpine F1 a gravi la côte chaque jour tout en attirant une foule immense dans le paddock. En parallèle, l’A290 Rallye, version compétition de la Voiture de l’Année 2025, a réalisé sa première apparition publique dynamique au monde.
Équipée d’un arceau de sécurité intégral, d’un différentiel à glissement limité ZF et de suspensions, freins et trains roulants spécifiques, l’A290 Rallye a souligné les liens entre la série et le sport automobile chez Alpine, avant ses débuts prochains en compétition.
Le show-car hydrogène Alpenglow Hy6 a aussi effectué son premier roulage au Royaume-Uni. Doté d’un moteur V6 3,5 l biturbo développant 740 ch, ce laboratoire roulant concilie innovation environnementale et sportivité pour proposer une nouvelle voie dans la décarbonation des voitures de sport, tout en intégrant de futurs éléments de design Alpine.
Bientôt commercialisée, l’A390 était également l’une des stars de l’évènement, tant lors des démonstrations dynamiques que sur le stand Alpine. Le premier sport fastback cinq places 100 % électrique de la marque était rejoint par d’autres modèles de la gamme actuelle. Parmi eux, on retrouvait l’A290 100 % électrique et l’emblématique A110, deux voitures aux performances et à l’agilité caractéristiques de l’héritage d’Alpine en sport automobile.
« Le sport automobile et les passionnés d’automobile sont au cœur de l’ADN d’Alpine. Célébrer notre 70e anniversaire au Goodwood Festival of Speed en présentant un tel éventail de voitures exaltantes à un public aussi nombreux était donc un moment exceptionnel. » a déclaré Nic Burnside, directeur général d’Alpine Cars UK.
« La performance de l’Alpine A110 R Ultime dans la montée chronométrée illustre parfaitement l’esprit de compétition au cœur de la marque. Alpine a des projets incroyablement ambitieux, et notre présence au Goodwood Festival of Speed était l’endroit idéal pour les partager et les mettre en avant. »