Alpine F1 se rend à Budapest pour le Grand Prix de Hongrie 2025, la dernière épreuve avant la trêve estivale. Sur le Hungaroring, Pierre Gasly et Franco Colapinto prendront part à la quatorzième manche du championnat du monde de Formule 1, puis à des essais Pirelli avant d’entamer la pause obligatoire de quelques semaines.
En 2021, le Grand Prix de Hongrie a été le théâtre de la victoire de l’équipe, la première d’Alpine en F1, avec Esteban Ocon au terme d’une course palpitante disputée dans des conditions mixtes. Long de 4,381 km, son circuit étroit et sinueux situé aux portes de Budapest est particulièrement apprécié des pilotes. Pierre Gasly et Franco Colapinto y visent un week-end positif pour conclure une première partie de saison intense avant la fermeture obligatoire des usines durant l’été.
Gasly et Colapinto ont tous deux connu le succès sur le Hungaroring, avec des résultats impressionnants en formules de promotion sur ce tracé aux allures de piste de karting. Pierre Gasly y est monté sur le podium quatre années de suite, avec des victoires clés en Formule Renault en 2013 et en GP2 (aujourd’hui championnat de Formule 2) en 2016, deux années où il a remporté le titre. Il s’y est aussi classé deuxième et troisième en Formule Renault 3.5 Series en 2014, puis deuxième en GP2 Series en 2015.
De son côté, Franco Colapinto a glané des trophées par deux fois à Budapest : en terminant troisième en championnat de Formule 3 pour sa première apparition sur le circuit en 2022, puis en finissant deuxième en 2023.
Après avoir marqué des points lors de deux courses consécutives, Pierre Gasly arrive donc à Budapest en confiance ce week-end : « Je suis ravi d’avoir fini dans les points à Spa, où nous avons su tirer profit une nouvelle fois des conditions changeantes. » nous confie le Français avant la quatorzième manche de l’année.
« La course était intense, notamment les premiers tours, et nous avons pris de bonnes décisions pour en profiter. Cela fait deux tops dix consécutifs, donc nous abordons la Hongrie avec de la confiance, et cela serait bien de poursuivre sur cette lancée avant la trêve. »
« Le Hungaroring est très différent de Spa, mais tout aussi exigeant. Je trouve que c’est l’un des circuits les plus plaisants du calendrier et on a l’impression d’être sur une piste de karting, avec des virages rapides qui s’enchaînent rapidement et de courtes lignes droites. »
« Chaque tour est très intense, donc il faudra être immédiatement dans le rythme. Ce week-end, nous viserons à nouveau la Q3 et une arrivée dans les points. L’équipe travaille incroyablement dur et je sais que la pause estivale sera la bienvenue pour tout le monde. Plus qu’une course avant cela et nous donnerons tout pour obtenir le meilleur résultat possible. »
De son côté, Franco Colapinto espère bien pouvoir enfin ouvrir son compteur de points ce week-end à Budapest sur un circuit qu’il apprécie particulièrement : « Nous restons concentrés et nous continuons de travailler dur pour assembler toutes les pièces du puzzle en Hongrie. » assure l’Argentin dont l’avenir au sein de l’équipe n’est pas encore assuré.
« J’ai obtenu plusieurs podiums en formules de promotion sur le Hungaroring et c’est un circuit et une ville que j’apprécie, donc j’ai hâte d’y reprendre le volant. Pour cette dernière course avant la pause estivale, nous espérons obtenir un résultat positif pour l’équipe avant que tout le monde puisse profiter de quelques semaines de repos bien méritées. »
Des essais après le week-end
À l’issue du week-end à Budapest, Pierre Gasly et Franco Colapinto seront rejoints par le pilote de réserve Paul Aron pour participer aux essais de développement des pneumatiques Pirelli pour 2026 dans le cadre des préparatifs en vue de l’introduction du futur règlement.