Une station de recharge pour camions électriques qui permettra potentiellement d’économiser 1 500 tonnes de CO2 par an a été mise en service dans l’usine Nissan de Sunderland où est produit le nouveau Qashqai.
Ce projet est une première dans l’industrie automobile britannique. Il met en place une chaîne d’approvisionnement électrique de bout en bout, assurant le transport des matériaux jusqu’à l’usine Nissan et la livraison des véhicules neufs. Il s’agit de la première station de recharge partagée privée de ce type au Royaume-Uni.
L’installation, d’un coût de 1,4 million de livres sterling, dispose de sept bornes de recharge, capables d’alimenter jusqu’à dix poids lourds électriques simultanément. Elle s’inscrit dans la vision EV36Zero de l’usine pour une production durable, alliant la production de véhicules électriques, de batteries et d’énergies renouvelables.
« C’est formidable pour notre usine d’inaugurer l’électrification de sa chaîne d’approvisionnement avec ce projet. Nous saluons le soutien de nos partenaires pour la mise en service de la station de recharge et sommes fiers du résultat. Cette station est magnifique et représente une avancée majeure dans la vision EV36Zero de Nissan. » a déclaré Michael Simpson, Vice President Supply Chain Management, de Nissan pour la région AMIEO.
60 poids lourds en charge au quotidien
La station permettra de recharger quotidiennement 60 poids lourds électriques à l’usine et ce n’est que le début de l’électrification de la chaîne d’approvisionnement du pôle industriel.
« Nous étudions en effet d’autres possibilités pour permettre à d’autres transporteurs d’utiliser la station de recharge et nous étudions également d’autres solutions pour optimiser son plein potentiel. » ajoute Simpson.
La station de recharge alimentera une flotte de 25 camions d’une capacité de charge allant jusqu’à 360 kW. Ces camions collecteront les pièces auprès du réseau d’approvisionnement de Nissan au Royaume-Uni, jusqu’à Derby dans le centre de l’Angleterre, et assureront la livraison des véhicules neufs depuis et vers le port de Tyne. Cela représente plus de 2,4 millions de kilomètres parcourus par an, entièrement électrifiés, permettant d’économiser 1 500 tonnes de CO2 par an.
Réunissant Nissan, Fergusons, Yusen et BCA, le projet s’inscrit dans le cadre du consortium Electric Freightway, qui œuvre pour une logistique durable du fret grâce au déploiement de poids lourds électriques et d’infrastructures de recharge haute puissance.
Piloté par GRIDSERVE, Electric Freightway s’inscrit dans le programme de démonstration de poids lourds et d’infrastructures zéro émission, financé par le gouvernement britannique et mis en œuvre en partenariat avec Innovate UK.