Le groupe Renault accélère son développement en Inde, l’un des marchés automobiles les plus dynamiques au monde. Dans le cadre de sa stratégie visant à faire du pays un hub international clé, le groupe Renault vient de franchir une étape majeure en rachetant à Nissan les 51 % de parts restantes de leur usine commune de Chennai (Renault Nissan Automotive India Private Ltd – « RNAIPL »), dont il devient ainsi l’unique propriétaire.
Ainsi, RNAIPL sera consolidée à 100 % dans les états financiers consolidés de Renault Group. Cette montée en puissance s’inscrit dans une dynamique plus large, marquée par l’ouverture du plus grand centre de design de Renault Group, hors de France, annoncée en avril, et par le lancement du nouveau Renault Triber, premier modèle d’une offensive produit ambitieuse qui comptera quatre nouveautés.
L’entreprise a pour ambition de renforcer ses ventes sur le marché indien et de développer ses exportations depuis ce hub industriel majeur. Pour accompagner cette transformation, Stéphane Deblaise prendra la direction de Renault Group en Inde à compter du 1er septembre 2025.
« L’Inde est un marché clé pour Renault Group. Au cours des 14 dernières années, nous avons réussi à implanter durablement la marque Renault grâce à nos équipes et partenaires, atteignant plus de 100 000 véhicules vendus par an. » a déclaré François Provost, nouveau Directeur général de Renault Group.
« L’Inde joue également un rôle essentiel dans notre empreinte mondiale en R&D. Avec la pleine propriété de notre usine à Chennai, nous détenons désormais l’ensemble des moyens pour accélérer en Inde. »
« Stéphane Deblaise, fort de sa solide expérience internationale et de sa connaissance approfondie de l’ensemble de nos chaînes de valeur, est idéalement placé pour concevoir et mettre en œuvre notre stratégie dans la région. »
Troisième marché automobile mondial, l’Inde s’impose comme un territoire clé, à la fois moteur d’innovation, centre d’inspiration pour les nouvelles générations et acteur majeur de la transformation du secteur automobile.
Cette ambition se traduit par une offensive produit d’envergure, avec le lancement de quatre nouveaux modèles. Le coup d’envoi est donné avec le lancement de Nouveau Triber.
La coopération avec Nissan se poursuivra dans ce nouveau contexte. En particulier, RNAIPL continuera de produire des modèles Nissan comme prévu.
L’usine de Chennai en chiffres
Depuis son démarrage en 2010, l’usine de Chennai a produit plus de 2,8 millions de véhicules – dont 1,2 million exportés vers plus de 100 pays – ainsi que 4,6 millions de moteurs et boîtes de vitesses. Adossée à un écosystème de près de 300 fournisseurs locaux, elle dispose d’une capacité annuelle de plus de 400 000 véhicules.
Dédiée aujourd’hui aux plateformes CMF-A et CMF-A+, elle se prépare à accueillir une nouvelle plateforme modulaire de Renault Group ultra flexible et multi- énergies, qui soutiendra la production des futurs modèles de la marque Renault.
La marque Renault est implantée en Inde avec plus de 350 points de vente et 450 points de service à travers le pays.