Après cinq années passées chez Renault où il a notamment dessiné les R4 et R5, Gilles Vidal quitte le Groupe Renault pour retourner chez Stellantis où il devient Directeur du design des marques européennes du géant automobile.
L’information est presque passée inaperçue en plein été, notamment parce que Renault n’a pas encore communiqué officiellement sur le départ de Gilles Vidal, contrairement à Stellantis qui s’est fendu d’un communiqué de presse pour annoncer l’arrivée – ou plutôt le retour – de Gilles Vidal dans ses rangs.
Chez Stellantis, Gilles Vidal est nommé Directeur du Design pour les marques européennes du groupe, en remplacement de Jean-Pierre Ploué, qui quittera l’entreprise. Il reportera à Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations de Stellantis pour l’Europe Elargie. Vidal travaillera également en étroite collaboration avec Ralph Gilles, Directeur du Design de Stellantis.
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Gilles, à ce poste clé. Sa profonde compréhension de la culture automobile européenne et sa vision du design tournée vers l’avenir seront essentielles alors que nous continuons à redéfinir la mobilité et à renforcer l’identité de nos marques européennes. » a déclaré Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations de Stellantis Europe Elargie.
« Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Pierre Ploué pour son esprit d’équipe et ses contributions inéstimables au sein de Stellantis. »
Fort d’une carrière remarquable de plus de trente ans dans le design automobile, dont vingt-cinq ans chez Citroën et Peugeot, Gilles Vidal est largement reconnu pour son talent et sa capacité à allier innovation et héritage de marque.
Entré chez Citroën en 1996, Gilles Vidal a contribué à façonner certains modèles les plus emblématiques de la dernière décennie. Il a dirigé les projets de design de véhicules tels que les Peugeot 308, 3008, et 208, tous récompensés comme Voitures Européennes de l’Année entre 2015 et 2019. Au cours de sa carrière ,Gilles Vidal a remporté dix prix, dont cinq titres de Voitures Europénnes de l’Année.
« Je suis enthousiaste à l’idée de revenir chez Stellantis. Dans un monde où la technologie et le design doivent avancer de concert pour transformer l’expérience client, je suis motivé par les défis et les opportunités qui m’attendent. J’ai hâte de les relever aux côtés de Jean-Philippe, Ralph et de leurs équipes. » a déclaré Gilles Vidal.
Gilles Vidal débutera officiellement chez Stellantis à partir du 1er octobre 2025. Du côté du groupe Renault, aucune annonce officielle n’a encore été faite concernant le départ de Vidal…