Pierre Gasly estime qu’il sera très difficile voire impossible pour Alpine de trouver davantage de performance avec sa monoplace lors de la deuxième partie de saison 2025, le Français estimant également que l’arrivée de Steve Nielsen en septembre ne changera pas radicalement la donne.
Avant la trêve estivale de la F1, l’équipe Alpine occupe la dixième et dernière place au championnat du monde des constructeurs 2025 avec un retard de quinze points sur l’écurie américaine Haas et 496 points sur le leader McLaren.
Alpine F1 accuse donc un retard considérable sur les meilleures équipes de la grille, et la situation ne devrait pas s’arranger en deuxième partie de saison si l’on en croit Pierre Gasly, qui estime que l’arrivée prochaine de Steve Nielsen au poste de directeur d’équipe n’aura certainement aucun impact significatif sur les résultats d’Alpine d’ici la fin de l’année.
« En réalité, la voiture est la même depuis Barcelone [le GP d’Espagne, ndlr] et le restera jusqu’à la fin de l’année. » a expliqué Pierre Gasly à Budapest où se dispute le Grand Prix de Hongrie.
« D’un côté, il faut être objectif et réaliste quant à ce qui est réalisable. Steve [Nielsen, ndlr] arrivera en septembre, et je pense que son impact et son travail se verront principalement en 2026 et au-delà. Honnêtement, Steve doit se concentrer sur l’année prochaine. »
« Nous savons tout le travail que nous accomplissons pour 2026. Nous sommes satisfaits de ce que nous faisons et de l’évolution. Je suis confiant. » a ajouté le Français.
« Je crois en l’équipe et en sa capacité à me proposer une voiture compétitive l’année prochaine. En réalité, cette saison, c’est ce que nous avons, et il sera extrêmement difficile de changer de position [au championnat, ndlr]. »
« Cela ne signifie pas que nous faisons du mauvais travail en piste ou à l’usine. » insiste cependant le pilote Alpine.
« Nous n’avons simplement pas réussi à produire une voiture, dans une saison où le milieu de peloton est extrêmement serré, avec les décisions que nous avons prises pour 2026. »
« Nous n’avons pas été capables de fournir suffisamment de performance pour nous battre et faire mieux, ce qui est normal, car au final, que l’on termine neuvième, huitième ou dixième au championnat, on se bat pour presque rien. »
« Mais si cela permet d’avoir une voiture capable de se battre pour des victoires, des podiums et un top 5 la saison prochaine, alors je suis partant. » conclut Gasly.
Pour rappel, Steve Nielsen – qui a travaillé pour d’autres écuries, et plus récemment à la FIA et en Formule 1 – prendra ses fonctions de directeur général et directeur d’équipe le 1er septembre 2025.