Vous souhaitez acheter une voiture électrique et vous hésitez encore entre plusieurs modèles de la gamme Renault E-Tech, notamment entre la R5 et la Renault 4 ? Dans cet article, nous allons vous présenter les détails qui permettent à la R4 de se différencier de sa petite sœur.
Avec la R5 et la R4, Renault joue clairement la carte de la nostalgie cette année avec deux modèles emblématiques de la marque au losange. Ces deux modèles ont déjà reçu beaucoup d’éloges de la part des médias lors des essais presse, mais nombreux sont ceux et celles qui hésitent encore entre une R5 au design carré et urbain et une R4 au look plus « SUV » offrant un peu plus d’espace à bord.
Légèrement plus grande et plus « volumineuse » que la Renault 5, la R4 E-Tech se positionne comme un Captur par rapport à la Clio. Alors que la Renault 5 E-Tech vise une clientèle urbaine, la Renault 4 E-Tech voit plus large et tend à faire basculer tous les publics, y compris les jeunes familles, vers l’électrique.
1 – Un coffre plus grand
Par rapport à la R5 E-Tech, la Renault 4 E-Tech apporte en premier lieu une doublette volume de coffre / modularité inédite sur le segment avec un coffre de 420 litres « cubiques », un seuil de chargement abaissé au maximum, des rangements astucieux, une banquette rabattable et une mise en tablette du siège passager avant – une première pour un véhicule électrique de Renault ! La Renault 5 quant à elle bénéficie d’un volume de coffre plus faible (326L).
2 – Un grand toit ouvrant « plein sud »
Contrairement à la R5, la Renault 4 E-Tech bénéficie (en option) d’un toit ouvrant électrique en toile baptisé « plein sud » et faisant clairement référence au toit ouvrant des premières générations de 4L. Il est toutefois bon de noter que la R4 équipée d’un toit ouvrant « plein sud » n’est disponible qu’avec la batterie autonomie confort 52kWh et sur deux niveaux de finition (Techno et Iconic). L’ajout de cette option (qui n’est pas encore disponible à la commande faute d’homologation) aura évidemment un impact sur le tarif final de la R4 E-Tech, mais à l’heure d’écrire cet article, Renault n’a pas encore communiqué de tarif pour le toit ouvrant « plein sud ».
3 – Plus d’autonomie
Bien que la R5 et la R4 partagent la même plateforme et donc les mêmes moteurs et pack batteries, les premiers essais dynamiques ont permis de constater une autonomie légèrement plus élevée avec la R4 par rapport à la R5, et ce malgré le fait que Renault annonce une autonomie similaire sur les deux modèles selon les normes WLTP (409 km pour la R4 et 410 km pour la R5).
L’une des raisons à cela vient du fait que Renault a introduit sur la Renault 4 une évolution pour une meilleure gestion du chauffage, ce qui permet ainsi de faire « drastiquement » baisser les consommations. Cette évolution devrait très rapidement arriver via une mise à jour sur le reste de la gamme E-Tech, notamment sur la R5.
4 – Hayon électrique
La Renault 5 E-Tech n’a pas à rougir en termes d’équipements et bénéficie de toutes les aides à la conduites (ADAS) dont dispose la R4 E-Tech. En revanche, la R4 bénéficie en plus – outre le toit ouvrant en toile électrique – d’un hayon électrique « mains libres » qui pourra s’ouvrir avec un passage du pied sous un capteur situé sous la voiture. Ce hayon électrique est de série sur la finition Iconic et en option sur la Techno.
5 – Plus pratique
La R4 E-Tech peut accueillir (en option) des barres de toit longitudinales, mais aussi transversales. Les barres de toit transversales sont disponibles en après vente dans le réseau Renault au prix de 260 euros. La R4 peut également être équipée d’un pack attelage (tout comme la R5) sur lequel le client pourra, s’il le souhaite, accrocher un pack aéro cargo box (un coffre supplémentaire vendu par Renault) ou encore un porte vélos.
6 – Personnalisation
Tout comme la R5, la Renault 4 E-Tech dispose de son propre univers. A ce titre, le client peut choisir parmi plusieurs pièces de personnalisation comme, par exemple, le e-pop shifter (sélecteur de vitesse), des seuils de portes éclairés, le fameux porte baguette en osier présenté pour la première fois sur la R5 ou encore un pack marchepieds à 490 euros.
En outre, Renault propose également à son catalogue la possibilité (seulement à partir de la finition Techno) d’étendre la couleur noire du toit sur le capot de la R4, une option facturée 200 euros.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la Renault 4 E-Tech est très similaire à la R5 sur un plan purement technique. En revanche, la R4 se montre plus modulable à l’intérieur, offrant légèrement plus d’espace aux occupants (surtout aux places arrière) et est également légèrement mieux équipée, notamment avec son hayon électrique mains libres ou encore son toit ouvrant électrique en toile, ainsi que la fonction « One Pedal ».
En termes de tarifs, la R5 E-Tech débute à 24 990 euros (version Five avec le petit moteur 95 ch et la plus petite batterie 40 kwh). La Renault 4 E-Tech quant à elle débute à 29 990 euros (version Evolution avec le petit moteur 120 ch et la petite batterie 40 kwh).
Si vous souhaitez vous faire plaisir, sachez que la version la plus haut de gamme de la R5 est la Roland Garros (affichée à 37 740 euros), tandis que la R4 E-tech Iconic s’affiche à 38740 euros.