L’équipe Alpine F1 a dû interrompre sa journée de travail plus tôt que prévu ce mercredi à Budapest – où se déroulaient les essais Pirelli – après le crash de son pilote Franco Colapinto dans la matinée. Selon Pirelli, les pneumatiques testés sur le Hungaroring ne sont pas en cause dans cet accident.
Après avoir bouclé seulement 25 tours, le pilote Alpine Franco Colapinto a été victime d’une sortie de piste au virage 11, mais l’Argentin n’a pas été blessé dans cet accident. La monoplace en revanche a subi de nombreux dommages et l’équipe du constructeur français a donc mis un terme prématuré à sa journée de travail pour le compte de Pirelli.
Jusqu’alors, le pilote Alpine avait bouclé 25 tours, avec un meilleur temps de 1’20 »270. Charles Leclerc de chez Ferrari, quant à lui, a pu boucler un programme complet, terminant la journée avec un total de 144 tours et un meilleur temps de 1’19 »407.
En fin de journée, le directeur de Pirelli Motorsport a souhaité démentir les rumeurs qui ont commencé à circuler sur le web en affirmant que le crash de Franco Colapinto « n’était en aucun cas lié aux pneus ».
« Ces deux journées ont été utiles pour progresser dans le développement de nos composés pour la saison prochaine, alors que nous entrons dans la dernière ligne droite. » a déclaré Mario Isola.
« Le Hungaroring est un circuit exigeant en raison de ses nombreux virages lents et de la quantité d’énergie injectée dans les pneus sur un tour plutôt court. C’est donc un endroit difficile pour tester les pneus, en particulier ceux qui seront au cœur de la gamme 2026, qui s’étendra du C1 au C6 comme cette année. »
« Nous avons collecté beaucoup de données, même si nous avons regretté une perte de kilométrage aujourd’hui suite à la sortie de piste de Colapinto, même si cela n’était en aucun cas lié aux pneus. »
« Concernant la construction, nous avons validé nos solutions finales en vue de l’homologation, avant l’entrée en vigueur du règlement le 1er septembre. En revanche, nous avons maintenant trois séances d’essais supplémentaires – à Monza, au Mugello et à Mexico – pour finaliser le développement des composés, dont l’homologation est prévue le 15 décembre. »
Simple erreur de pilotage ou défaillance mécanique ? Il est pour l’heure difficile de connaître les raisons exactes de la sortie de piste d’un Franco Colapinto sous pression, car son contrat est renouvelé course après course et l’Argentin – qui n’a toujours pas marqué de points depuis huit Grands Prix – peut donc être remplacé du jour au lendemain.