Mis à l’épreuve jusqu’à ses limites, le nouveau Nissan Qashqai e-POWER a relevé avec brio le défi emblématique reliant Land’s End à John O’Groats au Royaume-uni, avec un seul plein… et du carburant en réserve à l’arrivée.
En 18 heures réparties sur deux jours, les ingénieurs du Nissan Technical Centre Europe (NTCE) de Cranfield, dans le Bedfordshire, ont parcouru le Royaume-Uni du Nord au Sud au volant de deux Qashqai e-POWER, soit 1 347 km avec un seul plein d’essence, et encore 160 km d’autonomie au compteur à l’arrivée. Résultat : une consommation record de 3,76 L/100 km.
Cet exploit rappelle un défi similaire réalisé en 2007, lorsque le Nissan Qashqai 1.5 dCi Diesel avait parcouru la même distance avec une moyenne de 4,2 L/100 km, établissant à l’époque une référence en matière de sobriété. Dix-huit ans plus tard, équipé de l’une des meilleures innovations de Nissan, le nouveau Qashqai signe une nouvelle performance, et ce, malgré un réservoir réduit de 10 litres par rapport à celui de 2007.
« Conduire le Qashqai e-POWER de Land’s End à John O’Groats a vraiment mis en lumière la force de cette nouvelle motorisation. » nous confie Dean Driver, ingénieur d’évaluation chez Nissan et accessoirement l’un des pilotes de ce défi.
« Non seulement le trajet a été d’une fluidité et d’un silence remarquables, mais nous avons parcouru plus de 1300 kilomètres et sommes arrivés avec de l’autonomie supplémentaire. »
Pour rappel : contrairement aux hybrides traditionnels, le système e-POWER du Nissan Qashqai utilise un moteur essence uniquement pour produire de l’électricité, laquelle alimente un moteur électrique qui entraîne directement les roues. Résultat : un couple instantané, des accélérations souples, un silence accru… le tout sans avoir besoin de se brancher.
La nouvelle motorisation e-POWER « 5-en-1 » intègre les principaux composants – moteur électrique, générateur, onduleur, multiplicateur et réducteur – associés à un moteur turbo essence 1,5 litre entièrement repensé. Elle adopte également le concept de combustion breveté STARC de Nissan, qui permet d’atteindre un rendement thermique exceptionnel de 42 % grâce à la stabilisation de la combustion interne, rendant le moteur plus silencieux et plus efficace à bas régime.
La production du Nissan Qashqai Nouveau e-POWER a débuté en juillet dans l’usine de Sunderland, au Royaume-Uni. Il sera disponible sur les marchés européens dans les prochains mois.