Après la Colt (copie de la Clio) et l’ASX (copie du Captur), Mitsubishi réitère avec un troisième modèle « emprunté » au catalogue Renault avec l’arrivée très attendue du Grandis, frère siamois du Renault Symbioz.
Appartenant au plus grand segment du marché européen (le C-SUV) , le Mitsubishi Grandis s’adresse « aux jeunes familles actives en quête d’habitabilité et de polyvalence » réunies dans un SUV compact sûr et efficient, équipé de technologies évoluées avec notamment Google intégré, ainsi que de motorisations électrifiées.
Pour différencier un Renault Symbioz d’un Mitsubishi Grandis, il faudra surtout se concentrer sur la face avant « Dynamic Shield », emblématique de Mitsubishi Motors. A l’arrière, le Grandis intègre également la signature visuelle « Sculptural Hexagon », révélant instantanément son appartenance à la gamme Mitsubishi. Pour le reste, il faudra un œil averti pour trouver les subtiles différences entre les deux frères.
Tout comme le Symbioz chez Renault, le Mitsubishi Grandis se voit équipé d’une motorisation HEV. Le système hybride délivre une puissance totale de 115kW, combinant six composants contribuant à maximiser à la fois l’efficience et les performances : un moteur essence 1,8 litre quatre cylindres à alimentation atmosphérique développant une puissance de 80 kW, un moteur électrique principal de 36 kW, un moteur secondaire de 15 kW, une batterie de traction lithium-ion de 1,4 kWh, une électronique de puissance et une boîte automatique multimode intelligente.
A l’intérieur, le nouveau Grandis est équipé avec un ensemble complet de systèmes d’aide à la conduite évolués s’appuyant sur la toute dernière technologie de capteur. Chacun de ces équipements est conçu pour faciliter chaque déplacement sans compromettre le plaisir de conduite, qu’il s’agisse du système
MI-PILOT contribuant à alléger les contraintes sur les longs trajets, ou du freinage automatique d’urgence arrière, qui détecte les risques de collision lors des manœuvres les plus délicates effectuées à vitesse réduite.
Doté de Google intégré, le SUV compact permet de profiter de services de haute qualité, parmi lesquels Google Maps, Google Play et Google Assistant. Le système audio premium Harman Kardon diffuse quant à lui tous les contenus, depuis la musique jusqu’aux podcasts. Et avec l’application mobile de Mitsubishi Motors, les utilisateurs peuvent accéder facilement à toutes les informations utiles ainsi qu’à des services à distance leur permettant de commander intégralement diverses fonctionnalités.
Mitsubishi n’a pas encore communiqué sur les tarifs du Grandis 2025, mais ce dernier devrait être un poil plus cher que son frère de chez Renault, notamment parce que le nouveau Grandis bénéficie de la garantie constructeur cinq ans, à laquelle s’ajoutent trois années supplémentaires d’extension de garantie sous conditions. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’une couverture atteignant jusqu’à huit ans ou 160 000 km, selon la première échéance.
Développé pour l’Europe, le nouveau Grandis entrera en production au quatrième trimestre 2025 dans l’usine Renault de Valladolid, en Espagne, rejoignant la gamme renouvelée de la marque incluant son modèle phare, l’Outlander PHEV.