Depuis le 1er septembre 2025, Alexis Chalopin a rejoint Renault Group comme Vice-Président en charge des affaires européennes. Basé à Bruxelles, il succède à Jean-André Barbosa, nommé Directeur des affaires publiques internationales de Renault Group le 1er juillet dernier.
Fort de son expérience au sein des institutions et en politiques publiques, Alexis Chalopin vient renforcer l’expertise des équipes affaires publiques de Renault Group et la présence de l’entreprise à Bruxelles où il aura pour mission de poursuivre et maintenir la dynamique de dialogue et coopération auprès des instances européennes ainsi que des parties-prenantes.
« Je suis très heureux de pouvoir compter Alexis dans notre équipe affaires publiques européennes. Sa connaissance des enjeux tant du secteur que ceux de l’Europe va être clef dans le développement de nos activités à Bruxelles. » a déclaré Jean-André Barbosa, Directeur des affaires publiques de Renault Group.
« Nous devons aujourd’hui savoir profiter de l’opportunité qui nous est donnée par le dialogue stratégique pour porter aux décideurs les informations et le contexte nécessaire à la prise de décision sur des sujets majeurs. Je suis sûr qu’Alexis saura le faire avec le même esprit constructif et objectif qui a caractérisé Renault Group ces dernières années. »
Pilier de l’économie européenne, l’industrie automobile traverse aujourd’hui une transformation majeure afin de relever les défis des transitions écologique et digitale. Renault Group, fer de lance de la mobilité électrique en Europe, prend part au Dialogue stratégique initié par la Commission européenne et participe ainsi à l’élaboration des conditions de maintien de la compétitivité du secteur, tout en respectant les ambitions en matière de décarbonation inscrits dans les accords de Paris.
Qui est Alexis Chalopin ?
Alexis Chalopin est diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics, où il s’est spécialisé dans les affaires européennes et l’économie politique.
Il a débuté sa carrière en tant qu’évaluateur de politiques publiques chez Ernst & Young. Il a passé plusieurs années à œuvrer pour l’amélioration des politiques publiques européennes avant de rejoindre le Secrétariat général des affaires européennes pendant la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il y a contribué à l’élaboration des positions françaises et européennes, notamment en faveur de la décarbonation de l’industrie.
Depuis 2023, il occupait le poste de conseiller en industrie et innovation auprès de la représentation française auprès de l’Union européenne et de négociateur au sein du Conseil de l’Union européenne.