AlpineSport automobile

F1 : Alpine en fond de classement au GP d’Italie à Monza

alpine-f1-monza-italie
L'Alpine A5225 en piste à Monza en Italie @Alpine

L’équipe Alpine quitte Monza sans le moindre point dans ses bagages ce dimanche après un Grand Prix d’Italie anonyme pour les deux pilotes, Pierre Gasly et Franco Colapinto. 

Après une séance de qualifications décevante ce samedi où Pierre Gasly et Franco Colapinto ont été éliminés dès la Q1, l’écurie Alpine a connu un dimanche de course tout aussi compliqué avec ses deux pilotes en fond de classement à l’arrivée de la seizième manche du championnat du monde 2025 de Formule 1.

Pierre Gasly – qui s’est élancé depuis la voie des stands ce dimanche – a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Italie à la seizième place, juste devant son coéquipier Franco Colapinto dix-septième. L’écurie du constructeur français ne marque donc aucun point à Monza et reste la lanterne rouge du championnat du monde avec 24 points de retard sur Haas.

Une saison 2025 à oublier 

Avec seulement neuf Grands Prix à disputer avant la fin de saison, la campagne 2025 de l’équipe Alpine semble dores et déjà terminée, notamment parce que l’A525 n’évoluera plus jusqu’à la dernière course du calendrier programmée en décembre à Abou Dhabi.

L’équipe Alpine peut encore espérer rattraper son retard sur l’écurie Haas d’ici la fin de l’année, mais il semble très difficile voire impossible de combler l’écart de 35 points avec Sauber, actuellement huitième au championnat du monde des constructeurs.

Une saison 2025 à oublier donc pour Alpine qui se concentre déjà depuis plusieurs mois sur le développement de la monoplace 2026 qui sera issue d’une toute nouvelle réglementation. Seul point positif pour Alpine, sa position au championnat du monde 2025 lui permet d’obtenir plus de temps en soufflerie par rapport à ses concurrents directs…

Résultats GP d’Italie 2025 (top 10)

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2025. Le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et celle de l’Australien Oscar Piastri.

Charles Leclerc (Ferrari), George Russell (Mercedes), Lewis Hamilton (Ferrari), Alex Albon (Williams), Gabriel Bortoleto (Sauber), Kimi Antonelli (Mercedes/sous enquête) et Isack Hadjar (Racing Bulls) complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Image

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
léo-jousset-alpine-elf-cup-series

Alpine ELF Cup Series : Léo Jousset titré au Mugello

Leader du classement général depuis le début de saison, Léo Jousset (Race...

alpine-wec-a424

WEC : Alpine conclut un week-end décevant à Austin

L’équipe Alpine Endurance quitte le Texas – où se disputait Lone Star...

alpine-a290-rallye

Alpine ELF Rallye : Astier triomphe, l’A290 fait ses débuts en spéciale

Après la pause estivale, le Trophée Alpine ELF Rallye prenait la direction...

alpine-f1-monza

F1 : Alpine souffre en qualifications à Monza

Il n’y aura pas eu de miracle ce samedi à Monza lors...

paul-aron-alpine-monza

Un vendredi timide mais productif pour Alpine F1 à Monza

L’équipe Alpine a connu une première journée d’essais timide mais productive ce...

pierre-gasly-alpine-f1

F1 : le Français Pierre Gasly prolonge son contrat avec Alpine

En marge du Grand Prix d’Italie qui se dispute du 05 au...

alpine-renault--a441-le-mans

Alpine met à l’honneur les femmes en sport automobile à Goodwood

Alpine participe au Goodwood Revival (du 12 au 14 septembre) avec une...

paul-aron-alpine-f1

F1 : l’Estonien Paul Aron au volant de l’Alpine ce vendredi à Monza

Pilote d’essais et de réserve, Paul Aron pilotera pour la première fois...