Après trois années de travaux, le Défilé Renault (anciennement Atelier Renault) ouvre enfin ses portes au public. Renault a totalement réinventé ce lieu emblématique en le dotant d’une architecture audacieuse avec une structure centrale en spirale, ovale et organique inspirée par la route.
Plus qu’un lieu, le défilé Renault est une expérience : un hub culturel unique qui réunit showroom, boutique, restaurant et programmation événementielle pour surprendre, inspirer et rassembler.
Avec son architecture audacieuse – signée Franklin Azzi – un architecte français de renommée internationale – le Défilé Renault incarne toute la modernité de Renault. La marque a en effet constamment été présente au 53 avenue des Champs-Élysées, avec des concepts devenus mythiques : le fameux Pub Renault, ouvert dans les années 1960, puis l’Atelier Renault au début des années 2000. Des lieux marquants, qui ont contribué à faire des Champs-Élysées la plus belle avenue du monde.
« Le défilé renault « the carwalk » est la vitrine de la transformation de Renault. Ce lieu, situé au cœur de la plus belle avenue du monde, se veut hybride et innovant, ouvert à tous. » nous confie Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.
« C’est un écrin pour donner à voir et à vivre l’univers de la marque : sa nouvelle gamme de produits qui a été totalement refondue ces 4 dernières années comme son riche patrimoine automobile. Il traduit aussi notre volonté de remettre Renault dans le cœur des gens en faisant le choix de proposer des expériences physiques, « humaines » et émotionnelles, à l’image de nos voitures à vivre. »
« Conçu comme un showroom mais aussi un véritable lieu de vie – avec un restaurant, une boutique, une programmation événementielle et culturelle – le défilé renault « the carwalk » place la découverte et le plaisir au centre du parcours client. »

Un véritable lieu de vie
Bien plus qu’un simple showroom, le défilé renault « the carwalk » se présente comme un véritable lieu de vie contemporain déployé sur 2 260 m² au cœur des Champs-Élysées. Il a été pensé comme un laboratoire des solutions de mobilité de demain. Cet espace chaleureux, aux lignes fluides, invite à la déambulation et à la découverte autour de plusieurs espaces : une agora centrale, une boutique de merchandising The Originals Store, un espace café-terrasse et une rampe hélicoïdale dédiée à magnifier les véhicules de la gamme, les modèles iconiques et les concepts cars.
Baptisée « carwalk », en référence aux codes de la haute couture et son « catwalk » (le podium sur lequel défilent les top-modèles), cette rampe hélicoïdale située au cœur du lieu inspire immédiatement le Défilé Renault. Longue sur 170 mètres, à la manière d’un ruban routier sans fin, elle est aussi une allégorie à la route. Son inclinaison inférieure à 4 % garantit un parcours accessible à tous, PMR inclus, et place le visiteur au centre de la mise en scène.

Le logo Renault a également fait l’objet d’un travail minutieux. Suspendus au dernier étage face aux Champs-Élysées, deux immenses losanges en acier se déplacent dans l’espace jusqu’à fusionner chaque heure. Ce dispositif spectaculaire illustre la volonté de la marque de faire vivre son identité visuelle dans ce nouveau lieu, en jouant avec les formes de son logo jusque dans les détails architecturaux. Cette approche se reflète également sur les murs, dont les boiseries reprennent les motifs géométriques du losange, affirmant ainsi une cohérence esthétique et symbolique.
Une architecture signée Franklin Azzi
Sélectionné parmi quatre agences d’architecture d’envergure internationale, Franklin Azzi propose ici une vision ambitieuse, en adéquation avec l’ADN de Renault.
Rodé aux projets d’envergure et défenseur d’une architecture dite globale, qui s’intéresse à toutes les échelles du projet, de l’architecture au design intérieur, Franklin Azzi a ici adopté un parti-pris singulier : un minimalisme extérieur – large façade vitrée sur 185 m² sans barrière visuelle, des lignes épurées – adossé à une radicalité intérieure, organisée autour du carwalk ou rampe hélicoïdale suspendue. Un geste architectural fort qui signe l’identité du lieu.
Dès l’origine du projet, Franklin Azzi a souhaité inscrire un véritable circuit automobile au cœur du Défilé Renault, profitant ainsi du potentiel spatial unique du lieu. Pour mettre en valeur la hauteur et la fluidité des volumes, l’espace a été entièrement vidé et clarifié, affirmant ainsi la dimension spectaculaire de l’architecture. Son inspiration, il l’a puisée dans les musées internationaux ou centres d’art, avec la volonté de créer une architecture remarquable. Mais également dans les nombreux garages d’architectes qui ont marqué l’histoire de l’automobile.
De l’armature supportant la rampe, fruit d’un complexe travail du staff aux tirants qui la suspendent à la voûte en passant par les parements en chêne, chaque composante s’inscrit dans un lieu unique, pensé pour servir la lumière, le mouvement et l’expérience sensorielle. Avec le Défilé Renault, Franklin Azzi réalise ainsi une prouesse architecturale dans un geste élégant et subtil, qui ne s’impose pas d’emblée au visiteur.
« Sur les Champs-Élysées, au numéro 53, il s’agissait de concevoir un lieu d’architecture rationnel et pragmatique tout en offrant un lieu d’expérience émotionnelle et immersive. Un parcours usager incontournable et inoubliable, un lieu de destination, une adresse emblématique. » a déclaré Franklin Azzi.

Accessible à tous
Le Défilé Renault a vocation à accueillir tous les publics, pour des événements variés qui élargissent l’imaginaire automobile. Bref, un espace vivant et ouvert, qui ‘twiste’ le concept de showroom de voitures, même si de nombreux modèles historiques et concept-cars y seront exposés.
Pensé pour évoluer avec le temps, le lieu est conçu comme un écrin modulable, prêt à accueillir expositions, performances musicales, projections, conférences, ateliers… Les rampes, mezzanines, agora et zone VIP « Place des Libertés » sont autant de plateaux prêts à devenir scènes, galeries ou lieux de partage, avec la possibilité d’y convier un public large.
La terrasse extérieure, conforme aux nouvelles normes piétonnes et cyclables des Champs‑Élysées, renforcera l’ancrage local. Renault entend en faire une adresse populaire pour les touristes comme les Franciliens et devenir ainsi partie prenante de la mutation des Champs-Elysées dans un esprit urbain renouvelé, au service d’initiatives culturelles conviviales.

Un documentaire sur Canal+
Le Défilé Renault sera mis à l’honneur dans un documentaire inédit diffusé sur la plateforme Canal+ le 7 octobre prochain. À travers quatre épisodes, ce programme raconte l’histoire de la plus belle avenue du monde et met en lumière la présence ininterrompue de Renault sur les Champs-Élysées depuis 1910, ainsi que d’autres grandes marques.