Le Renault Rafale Présidentiel, modèles exclusif conçu pour la Présidence de la République, sera exposé au Palais de l’Élysée les 20 et 21 septembre 2025 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) permettent chaque année à des millions de visiteurs de découvrir les trésors architecturaux, artistiques et techniques qui fondent l’identité culturelle européenne. Le Palais de l’Élysée ouvre traditionnellement ses portes à cette occasion, offrant au public l’opportunité d’admirer son patrimoine historique… et désormais automobile.
En exposant le Renault Rafale Présidentiel lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, l’Élysée met en lumière la continuité d’un héritage français, où savoir-faire artisanaux et technologies de pointe se conjuguent pour servir la République
À l’image du patrimoine architectural mis à l’honneur cette année, le Renault Rafale Présidentiel illustre l’équilibre entre art, technique et fonction. Basé sur le Rafale Hyper Hybrid E-Tech 4×4 300 ch, il associe performance et innovation de pointe à un aménagement pensé pour la fonction présidentielle.
Véritable bureau mobile, il offre confort, connectivité et confidentialité. Ses finitions en marbre des Pyrénées, marqueterie en bois et sellerie réalisée par les ateliers Renault témoignent de l’excellence des savoir-faire français, prolongeant dans l’univers automobile la même démarche qui façonne notre architecture : unir esthétique, technique et usage pour traverser le temps.
Depuis plus de 105 ans, Renault accompagne la Présidence de la République avec des modèles emblématiques. Du fleuron Renault 40 CV au Rafale Présidentiel, chaque véhicule illustre l’élégance, la modernité et l’exigence de la fonction présidentielle.