Trois semaines seulement après la rentrée à Austin, le WEC et Alpine Endurance Team traversent l’Océan Pacifique et mettent le cap sur l’Extrême-Orient pour lancer le sprint final asiatique qui s’ouvrira au Japon, avant la grande finale à Bahreïn.
L’avant-dernière manche du calendrier se déroulera au Fuji Speedway et coïncidera avec la centième course de l’histoire contemporaine du championnat. Situé à une centaine de kilomètres de Tokyo, ce haut lieu du sport automobile est un circuit atypique, long de 4563 mètres. Il se caractérise par sa ligne droite de 1,5 km, ses courbes rapides et un troisième et dernier secteur particulièrement sinueux.
Alpine possède un riche historique sur ce tracé. Dès 1978, la marque au A fléché y a brillé avec la victoire de l’A441 de Masahiro Hasemi et Kazuyoshi Hoshino aux 500 kilomètres de Fuji. Les Bleus sont ensuite montés sur le podium de leur catégorie chaque année entre 2015 et 2018 avant de terminer troisièmes au classement général en 2022 et en 2024. Il y a douze mois, l’A424 a obtenu sur cette piste son premier podium avec Nicolas Lapierre, Mick Schumacher et Matthieu Vaxiviere. Confiée à Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Jules Gounon, la voiture sœur s’était aussi illustrée en signant le meilleur tour en course.
Malgré ces succès, l’équipe abordera l’épreuve avec humilité tout en s’attachant à retrouver la belle dynamique de la première moitié de saison. Après une rentrée compliquée au Texas, Alpine Endurance tentera de maîtriser toutes les subtilités d’un circuit requérant un bon équilibre entre finesse aérodynamique et motricité efficace. Le travail des ingénieurs, mécaniciens et stratégistes sera également crucial pour déjouer le trafic, la dégradation des pneumatiques et la météo, annoncée tout aussi piégeuse et incertaine qu’à Austin.
Mick Schumacher, Frédéric Makowiecki et Jules Gounon (n°36) ainsi que Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin (n°35) apporteront leur expérience pour briller dans un pays où vit une communauté vibrante et dynamique autour de la marque fondée par Jean Rédélé. La semaine passée, les deux équipages ont d’ailleurs mis la courte pause à profit pour parfaire leurs connaissances du tracé au simulateur, avant de s’envoler pour l’archipel.
Dès leur arrivée ce lundi au pied du mont Fuji, les Bleus s’attacheront à réviser les A424 et à peaufiner leurs préparatifs avant les premières séances d’essais vendredi. Le travail se poursuivra samedi avant les qualifications dans l’après-midi. Le départ de la course sera donné à 11h00 heure locale, soit 4h00 en France.
Horaires (CEST)
Vendredi 26 septembre
3h15-4h45 : Essais Libres 1
7h30-9h00 : Essais Libres 2
Samedi 27 septembre
2h50-3h50 : Essais Libres 3
8h00-8h12 : Qualifications Hypercar
8h20-8h30 : Hyperpole Hypercar
Dimanche 28 septembre
4h00-10h00 : 6 Heures de Fuji