Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle ligne pour la production du double moteur 7DL, la toute nouvelle unité de moteurs arrière de l’Alpine A390, son tout nouveau sport fastback produit à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
Avec plus d’un million de moteurs électriques produits depuis 2015, l’usine de Cléon s’impose comme le centre d’excellence mécanique de Renault Group. Ce savoir-faire unique lui permet aujourd’hui d’être à l’avant-garde des technologies de pointe, comme en témoigne l’intégration de la production des nouveaux moteurs arrière de l’Alpine A390.
Ce moteur de 250 kW (2 x 125 kW) s’intègre dans une transmission intégrale sophistiquée avec vectorisation de couple, optimisant l’agilité en virage et assurant des performances de très haut niveau. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Chaque étape du processus de fabrication du double moteur 7DL est guidée par une exigence de précision absolue : vissage, emmanchement, fagotage, calage, gravage, flashage, clipsage… tout est réalisé avec une minutie extrême par des opérateurs hautement qualifiés.
La traçabilité numérique, le contrôle caméra des opérations clés, le monitoring des paramètres process et la dextérité des équipes incarnent l’ADN de Cléon au service de la performance Alpine. Ainsi, 100 % des groupes motopropulseurs sont testés sur des bancs de dernière génération (vibrations, acoustique, dureté) pour garantir une qualité irréprochable.
L’IA au cœur de l’usine de Cléon
Depuis 2017, le site de Cléon mène une transformation numérique ambitieuse de son outil industriel, saluée par le World Economic Forum avec le label Industrie 4.0. Cette dynamique s’est accélérée ces trois dernières années grâce à une équipe dédiée au développement de solutions digitales sur les lignes de production, avec un objectif clair : plus d’agilité, de rapidité et de fiabilité.
Au cœur de cette révolution, l’intelligence artificielle joue un rôle moteur. Elle permet d’un côté d’analyser, de surveiller en continu les paramètres critiques de déclencher des alertes en cas de dérive et corriger. De l’autre, elle permet de garantir la conformité de la production. Une feuille de route sur trois ans prévoit le déploiement de 45 solutions pour accélérer sur le métaverse industriel, avec de nombreuses innovations à venir.
Diversification et développement de process innovants
D’autres défis mobilisent les équipes de Cléon, tels que la diversification des activités et le développement de process innovants. En effet, le site a la capacité d’intégrer de nouvelles activités hors de son spectre habituel :
- Des équipes Ingénierie process locales, agiles, avec un socle de compétences pluridisciplinaires.
- Une fonderie d’aluminium dotée d’un parc machines diversifié.
- Des moyens de productions flexibles via du carry over ingénieux, qui consiste en la réutilisation de moyens industriels existants, reconfigurés pour une adaptation à de nouveaux process et produits.
De multiples réflexions sont en cours pour diversifier le panel de produits fabriqués, notamment des pièces véhicules, mais aussi pour développer des process innovants liés à l’électronique de puissance.
Depuis le démarrage de l’usine en 1958, 141,7 millions de moteurs et boîtes de vitesses ont été produits à Cléon. Un million de moteurs électriques ont produits depuis 2015.