Ampere, entité de Renault Group spécialisée dans les véhicules électriques intelligents, et Centrale Nantes annoncent le lancement de la troisième phase de leur chaire de recherche conjointe, consacrée aux systèmes de propulsion, de gestion énergétique et de diagnostic des véhicules électriques (VE).
Initié en 2016 avec Renault Group, ce partenariat stratégique a permis de repousser les limites de la mobilité électrique, en améliorant les performances des véhicules électriques, tout en réduisant leurs coûts, pour rendre cette technologie plus accessible, sans compromis sur la sécurité, la fiabilité et l’expérience client.
Les deux premières phases de la chaire ont donné lieu à des avancées scientifiques majeures :
- 22 brevets déposés
- 19 publications scientifiques en revues internationales
- 26 communications dans des conférences internationales
Les travaux menés ont permis de développer et de valider de nombreux algorithmes de contrôle et d’optimisation, dont plusieurs sont déjà intégrés dans les véhicules Renault aujourd’hui en production. Ces résultats concrets illustrent la capacité de la recherche académique à avoir un impact direct sur la compétitivité industrielle.
La troisième phase de la chaire (2025–2029), portée par le laboratoire LS2N (Centrale Nantes / CNRS), s’articule autour de trois axes de recherche stratégiques :
- Améliorer l’autonomie, le rendement et le confort de conduite des véhicules électriques grâce à des fonctions de contrôle et d’observation intégrées dès la conception.
- Faire du véhicule un acteur clé du réseau électrique (Vehicle-to-Grid, Vehicle-to-Home…), grâce à des algorithmes d’optimisation et de contrôle basés sur l’IA
- Prolonger la durée de vie des composants critiques du véhicule par le diagnostic, le pronostic et l’optimisation prédictive.
Une formation d’excellence
La chaire s’appuie sur un écosystème pédagogique international via le Master Erasmus Mundus E-PiCo+ (2025–2030), labellisé par l’Union européenne. Ce programme forme chaque année des masters internationaux experts en électromobilité, en partenariat avec :
- Centrale Nantes (France)
- Kiel University (Allemagne)
- UPB Bucarest (Roumanie)
- Université de L’Aquila (Italie)
- CINVESTAV (Mexique)
- Et 18 industriels partenaires (Renault Group, Airbus, Mercedes-Benz, Siemens, BT, Hella, Omega Trust, NxP, Infopro Digital Automotive, P2C, Tekne, Bluhub, Hipert, Jungheinrich Nüwiel, Semikron-Danfoss, TK marine systems, Modutram) et 7 partenaires académiques associés (McMaster University, ETS Montreal, Wuhan University, University of Lagos-Unilag, Universidade Federal de Minas Gerais, Indian Institute of Technology Delhi, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey).
Les recherches sont appuyées par plusieurs bancs de test et infrastructures de pointe, parmi lesquels :
- Un banc moteur 160 kW – unique en France dans le monde académique, permettant la validation de commandes et d’observateurs en conditions réelles
- Une plateforme multi-énergie hydrogène, développée dans le cadre du programme régional CPER, pour développer des architectures de gestion de l’énergie à base d’hydrogène.
- Un banc de 3 kW permettant de simuler une architecture hybride série dans laquelle le moteur électrique assure seul la traction du véhicule, pendant que le moteur thermique recharge la batterie via un générateur.
- Des bancs de recharge bidirectionnelle pour tester des stratégies de Vehicle-to-Grid (V2G) et Vehicle-to-Home (V2H) dans des environnements semi-réels.