Fort de son édition inaugurale couronnée de succès début novembre au Rallye de l’Indre, le Trophée Alpine A290 Rallye prépare maintenant sa première saison complète et dévoile son calendrier 2026.
Le Trophée Alpine A290 Rallye se disputera sur six manches du championnat de France des Rallyes en 2026. Plus de 236 000 € de primes et dotations seront en jeu, avec une forte implication du réseau grâce au Challenge Alpine Store. Le Trophée Alpine A290 Régional sera également au programme dès l’an prochain en mêlant plusieurs disciplines.
En 2026, comme l’A110 Rally six ans plus tôt, l’A290 Rallye effectuera ses premiers tours de roues en Championnat de France des Rallyes au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Les concurrents se rendront ensuite sur les routes techniques du Rallye Vosges Grand Est avant de conclure la première moitié de saison sur le parcours exigeant du Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie.
Après la pause estivale, les emblématiques spéciales alpines du Rallye Mont-Blanc Morzine accueilleront la rentrée. Le parc d’assistance fera ensuite étape au Rallye Cœur de France, où la marque a souvent brillé, avant la finale au Critérium des Cévennes, une épreuve souvent redoutable de par ses conditions météorologiques.
Calendrier 2026 Trophée Alpine A290 Rallye*
26-28 mars : Rallye Le Touquet Pas-de-Calais
12-14 juin : Rallye Vosges Grand Est
9-11 juillet : Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie
3-5 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
25-27 septembre : Rallye Cœur de France
22-24 octobre : Critérium des Cévennes
Barème de points
Pour valoriser la performance et la régularité, les quinze premiers de chaque épreuve se verront attribuer des points selon le barème 30-25-21-18-15-12-10-8-7-6-5-4-3-2-1. Les trois pilotes les plus rapides sur chacune des six dernières spéciales de chaque rallye pourront aussi inscrire jusqu’à trois points « Performer ». Les cinq meilleurs scores de la saison seront retenus pour établir le classement général et connaître le successeur de Melvin Rabilloud au palmarès du Trophée Alpine A290 Rallye.
Les concurrents évolueront dans un cadre dédié, avec assistance technique, solutions vertueuses de recharge, et service de pièces détachées sur place. Alpine Racing garantira une équité totale entre tous les protagonistes grâce à des contrôles techniques stricts et une allocation de pneumatiques Michelin pour maîtriser les coûts.
Des récompenses attractives !
Les concurrents se partageront jusqu’à 236 000 € de primes et dotations finales. De plus, chaque équipage pourra s’associer à un Alpine Store dans le cadre du Challenge Alpine Store, dont le vainqueur bénéficiera d’une dotation de fin de saison, incluant notamment des activités et activations marketing dédiées. Côté pilotes, le lauréat remportera un programme officiel Alpine Racing.
En parallèle, le Trophée Alpine A290 Régional offrira aux concurrents la possibilité de participer indépendamment dans différentes disciplines, dont la course de côte et le rallye, à l’instar de certains clients dans la foulée du Rallye de l’Indre. Les épreuves éligibles en 2026 seront prochainement dévoilées. Un nombre à définir de meilleurs résultats seront pris en compte pour établir le classement et partager une enveloppe de plusieurs dizaines de milliers d’euros de dotations.
*Ce calendrier ne sera définitif qu’après validation finale par le Comité Directeur de la FFSA et l’accord des organisateurs des différents rallyes.