AlpineSport automobile

Alpine dévoile le prototype roulant Alpenglow Hy4

alpine Alpenglow hy4
Partager

La première version roulante du prototype Alpine Alpenglow (nommée Hy4) a été présentée dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps ce vendredi 10 mai en marge de la troisième manche du championnat du monde d’Endurance.

Sous les projecteurs du Mondial de l’Automobile 2022 de Paris, Alpine présentait son concept Alpenglow, véritable manifeste des futures orientations de la marque en termes de design et d’innovation durable, la « mère de toutes les futures Alpine ».

Un modèle fondateur qui incarnait les recherches déjà initiées par la marque sur le moteur thermique à hydrogène pour l’automobile sportive, avec des perspectives de hautes performances à la fois sur route et en compétition conciliables avec des objectifs de décarbonation élevés. Ainsi Alpine se tient prête pour les évolutions possibles des réglementations à venir.

Aujourd’hui, l’Alpine Alpenglow Hy4 n’est plus seulement un concept-car, mais est devenu un véritable démonstrateur roulant conçu comme une voiture de course avec sa monocoque carbone et son moteur 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé développant 340 ch.

Alpine Alpenglow Hy4

« Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. » a déclaré Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports.

« Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. »

Alpine Alpenglow Hy4

« Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain. »

Après une révélation dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps ce 10 mai, l’Alpine Alpenglow Hy4 effectuera ses premiers tours de roues en public le 11 mai 2024 en amont de la course d’Endurance des 6 Heures de Spa-Francorchamps et ses plus de 70 000 spectateurs.

A lire aussi :  C'est la rentrée des classes pour Alpine F1 à Zandvoort !

Il s’agira de l’occasion parfaite pour démontrer aux passionnés de sport automobile comment un moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène perpétue les sons et vibrations qui constituent les aspects émotionnels d’une voiture de course. L’Alpine Alpenglow Hy4 sera également en démonstration lors de la 92e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin 2024.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Qualifications décevantes pour Alpine F1 aux Pays-Bas

Les deux pilotes Alpine F1 s’élanceront depuis le fond de grille ce...

Alpine F1 : Flavio Briatore fait le point sur l’avenir des pilotes

Interrogé par Canal+ concernant l’avenir des pilotes Alpine, Flavio Briatore – conseiller...

Un vendredi productif pour Alpine F1 à Zandvoort

Avec un peu moins de 500 km (473) parcourus pour Pierre Gasly...

C’est la rentrée des classes pour Alpine F1 à Zandvoort !

Cette semaine, Alpine F1 la piste à Zandvoort pour le Grand Prix...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Formule E : Nissan conserve son duo de pilotes pour la saison 12

L’équipe Nissan de Formule E (catégorie de monoplace 100% électrique) annonce que...

Les pneus Pirelli hors de cause dans le crash du pilote Alpine à Budapest

L’équipe Alpine F1 a dû interrompre sa journée de travail plus tôt...

Alpine F1 confirme le crash de Franco Colapinto à Budapest

L’équipe Alpine F1 a confirmé le crash de son pilote Franco Colapinto...