Accueil Alpine Alpine dévoile l’A110 R Ultime, une version très exclusive à 330 000 euros
AlpineSport automobile

Alpine dévoile l’A110 R Ultime, une version très exclusive à 330 000 euros

L'Alpine A110 R Ultime La Bleue s'affiche à 330 000 euros @Alpine
Partager

Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du Salon de l’Auto de Paris, Philippe Krief, CEO d’Alpine, et Antony Villain, Directeur du Design Alpine, ont dévoilé au public la série limitée et exclusive A110 R Ultime.

Baptisée « Ultime », cette A110 R ultra exclusive de 110 exemplaires, incarne l’Alpine homologuée pour la route, la plus sportive de la marque : moteur de 345 ch, pour une accélération de 3,8 secondes (0-100 km/h), associé à un couple de 420 Nm. La promesse d’une expérience sportive, combinée à un programme de personnalisation inédit avec Poltrona Frau.

Cette série limitée Ultime combine le meilleur de l’expertise technique des voitures Alpine et d’Alpine Racing, embarquant un turbo modifié (turbine et compresseur), une nouvelle boîte de vitesses DW6 avec capacité de couple améliorée, une ligne d’échappement titane Akrapovic, quatre amortisseurs réglables Ohlins, un système de freinage spécifique à disques bi-matière de 330 mm AP Racing, associé à des plaquettes à la performance accrue et de nouvelles écopes de refroidissement.

Alpine A110 R Ultime

S’y ajoute, un travail des aérodynamiciens Alpine pour augmenter l’appui du véhicule (+160 kg d’appui supplémentaire à haute vitesse comparativement à une A110 R Turini), qui, associé à l’augmentation de la puissance et du couple favorise le comportement sur piste de l’Alpine A110 R Ultime la rendant ultra- performante et toujours plus agile sur les vitesses d’entrée de virage, de passage en courbe, et en reprise.

Equipée de jantes forgées de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Michelin PS2 CUP, la puissance de cette nouvelle Alpine A110 R Ultime est directement transmise à la route. Le travail de liaison au sol portait sur un objectif clair : améliorer toujours plus la performance de la voiture.

Alpine A110 R Ultime

Grâce au mariage gagnant entre agilité et performance, l’Alpine A110 R Ultime est une véritable voiture de circuit homologuée pour la route. Avec la fonction de départ automatisé Launch Control, cette sportive limitée à 110 exemplaires sprinte de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.

L’exclusivité de ce modèle se traduit également en termes de Design, par un catalogue de personnalisation spécifique à deux niveaux : Atelier et Atelier Sur-Mesure. Au travers d’une prestigieuse collaboration entre Sabelt et Poltrona Frau, l’offre de personnalisation Atelier Alpine, pour cette série limitée, présente une diversité inédite, avec de nouvelles possibilités de combinaisons d’harmonies extérieures et intérieures.

Alpine A110 R Ultime

Pour son premier niveau de personnalisation d’Atelier, 27 teintes extérieures et une sellerie en Alcantara proposée en 4 coloris : Gris, Rouge, Bleu et Orange, permettent à chacun de choisir l’ambiance reflétant son style. Par la customisation de nombreux détails, ces harmonies colorées s’étendent dans tout l’habitacle. Celles-ci sont notamment visibles dans les surpiqûres du volant, la planche de bord, les décors de portes, la console centrale ou encore les tapis de sol, le tout assorti en harmonie avec le point milieu du volant, la sangle de porte et les sièges Sabelt.

Pour une expérience premium complète, l’Alpine A110 R Ultime propose également – en option – un catalogue de personnalisation dédié et un programme Sur-Mesure.

Pour son deuxième niveau de personnalisation, l’offre Atelier Sur-Mesure propose quant à elle, une expérience toujours plus poussée et inédite, née d’un processus de co-création entre les équipes Design Alpine, Poltrona Frau et Sabelt, proposant un choix de 9 couleurs d’Alcantara supplémentaires et pour la première fois du cuir décliné en 10 coloris. Pour les clients qui recherchent une touche d’élégance supplémentaire par le savoir-faire luxueux dans la confection des matériaux, Alpine et Poltrona Frau ont développé trois techniques d’ennoblissements qui sont la broderie, l’embossage et le tressage cuir.

Alpine A110 R Ultime

Cuir ou microfibre, du sol au plafond, en passant par la console centrale, la planche de bord, le volant ou les décors de portes, chaque client a la possibilité de créer une A110 véritablement unique ! A l’extérieur, il est désormais possible d’appliquer les teintes de son choix sur des éléments de carrosserie tels que le capot carbone, les sorties d’air supérieures, la lunette arrière, la dérive, l’aileron ainsi que les différents appendices aérodynamiques.

Par ses choix de configurations, cette série limitée permet de passer de l’élégance à l’ultime personnalisation sans jamais sacrifier le caractère sportif de l’A110 R Ultime.

Alpine A110 R Ultime

Une version « La Bleue »

L’exemplaire présent sur le stand Alpine du Mondial de l’Automobile s’habille d’une configuration unique appelée « La Bleue », limitée à 15 exemplaires.

A l’extérieur, la teinte, comme sculptée par la vitesse, est la fusion de deux bleus emblématiques pour Alpine : Le Bleu Alpine Vision et le Bleu Abysse. Ce dégradé, réalisé à la main, habille l’ensemble de la voiture tel une sculpture monolithique.

Alpine A110 R Ultime

Ce dégradé s’étend jusqu’à un intérieur en cuir bleu unique porté par Poltrona Frau et Sabelt, en accord exclusif avec cette teinte jamais vue sur A110. « La Bleue » est une illustration exclusive des possibilités offertes pat l’Atelier Sur-Mesure Alpine. Le tarif de cette configuration est fixé à 330 000 € TTC. Les autres versions de l’Ultime débutent à 265 000 euros.

Dans la même catégorie

Alpine Endurance à l’assaut du tracé de Bahreïn pour la finale du WEC

Lancée en février au Qatar, la saison 2024 du WEC (championnat d’Endurance)...

Alpine F1 s’offre un point au Grand Prix du Mexique

L’équipe Alpine F1 a quitté Mexico ce lundi avec un point supplémentaire...

Après un doublé au Maroc, les Dacia Sandriders prêts pour affronter le Dakar

Les Dacia Sandriders ont marqué les esprits pour leurs débuts en compétition...

Le futur fournisseur moteur d’Alpine en F1 connu « avant la fin de l’année »

Le patron de l’équipe Alpine en F1, Oliver Oakes, a expliqué pourquoi...

Aucun point mais « du positif » pour Alpine F1 après Austin

Malgré une arrivée en dehors des points pour ses deux monoplaces à...

Charles Roussanne titré en Alpine ELF Cup Series

Leader du classement général depuis le début de saison, Charles Roussanne a...

Victor Martins au volant de l’Hypercar d’Alpine à Bahreïn lors d’un test

Le Français Victor Martins, pilote de Formule 2 et membre de l’Academy...

Une Alpine F1 dans le top dix sur la grille de départ à Austin

L’équipe Alpine verra son pilote Pierre Gasly s’élancer depuis le top dix...