Leader du classement général depuis le début de saison, Léo Jousset (Race Cars Consulting) a signé un doublé au Mugello Circuit pour devenir le nouveau lauréat de l’Alpine ELF Cup Series.
Après une courte pause estivale, l’Alpine ELF Cup Series se rendait pour la première fois de son histoire au Mugello Circuit. Sur le tracé italien situé près de Florence, Léo Jousset se montrait le plus véloce lors de la première séance d’essais libres avant que Romain Monti (Chazel Technologie Course) ne le relaie au sommet.
Samedi lors de la course 1, Léo Jousset reprenait le pouvoir et signait la pole position avec un avantage de plus de quatre dixièmes de seconde sur Roee Meyuhas (Forestier Racing by VPS). Mathias Cazaux et Romain Monti partageaient la deuxième ligne sur la grille de départ.
Lorsque le peloton était libéré, Léo Jousset voyait Roee Meyuhas et Romain Monti se porter à sa hauteur, mais le leader conservait la tête en prenant la trajectoire intérieure au premier virage. Malgré une petite excursion dans les graviers, Léo Jousset profitait ensuite de la bataille entre ses poursuivants pour s’échapper et aligner les meilleurs tours en course. Plus loin, Mathias Cazaux trouvait l’ouverture sur Victor Weyrich (Herrero Racing) et était imité par Lazare Lartigau (Forestier Racing by VPS) au douzième passage.
Sans trembler, Léo Jousset faisait un premier pas vers le titre en s’imposant avec plus de quinze secondes d’avance. Romain Monti défendait la deuxième place avec succès face à Roee Meyuhas. Les Juniors Mathias Cazaux et Lazare Lartigau complétaient le top cinq. Derrière Victor Weyrich, on retrouvait Rodolphe Wallgren et Ivan Ovsienko, respectivement vainqueurs chez les Gentlemen et les Challengers.
Course 2 : Jousset scelle le titre
Lors de la course 2, fort de son succès Léo Jousset savait qu’une victoire lui permettrait d’être sacré quoiqu’il arrive dimanche. Le pilote Race Cars Consulting faisait néanmoins un nouveau pas vers le titre en dominant à nouveau les qualifications, cette fois devant Romain Monti et Roee Meyuhas.
Dans un scénario similaire à celui de la première course, Romain Monti se portait à sa hauteur au départ, mais Léo Jousset conservait l’ascendant dans les premiers enchaînements avant de s’échapper au fil des passages. De son côté, Romain Monti devait faire face à la pression de Roee Meyuhas et Victor Weyrich.
Le leader voyait son avance être annihilée par l’intervention de la voiture de sécurité après la sortie de Giani Sciabbarrasi (Chazel Technologie Course). À la relance, Léo Jousset tenait bon face à Romain Monti et Roee Meyuhas tandis que Mathias Cazaux surprenait Victor Weyrich pour le gain de la quatrième place.
Léo Jousset maîtrisait le sprint final pour s’imposer avec plus de cinq secondes d’avance sur Romain Monti, à nouveau deuxième devant Roee Mehuyas. Dans le dernier tour, Victor Weyrich parvenait à reprendre la quatrième position à Mathias Cazaux, double vainqueur ce week-end en Juniors.
Thibaut Bossy l’emportait chez les Challengers en effaçant Ivan Ovsienko, auteur d’une belle remontée depuis le fond de la grille avant d’être pénalisé pour un dépassement sous le régime de la voiture de sécurité. Septième, Lazare Lartigau précédait le peloton des Gentlemen emmené par David Barrere devant Rodolphe Wallgren et Paul Paranthoen (Code Racing Development).
Le titre avant la dernière manche
Fort de cette septième victoire cette saison, Léo Jousset est déjà assuré mathématiquement de remporter le titre et une bourse de 50 000 € en vue d’un passage en GT4 avec Alpine. Tous les autres accessits connaîtront leur dénouement lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard (3-5 octobre).
Léo Jousset visera dans le var une troisième couronne, celle des équipes, avec Race Cars Consulting. Du côté des Juniors, Mathias Cazaux et Lazare Lartigau poursuivront leur duel tandis qu’Ivan Ovsienko, Johan Akkerman et Thibaut Bossy s’affronteront chez les Challengers. Enfin, David Barrere, Paul Paranthoen et Anthony Fournier se livreront une bataille à trois dans la catégorie Gentlemen.
« C’était un excellent week-end au Mugello, une piste très rapide où la moindre erreur se paie cher. Nous avons immédiatement su trouver un gros rythme pour décrocher les deux poles. » a déclaré Léo Jousset.
« La voiture était parfaitement réglée en course et cela nous a permis de maîtriser la dégradation des pneumatiques et de creuser des écarts importants. Avec deux victoires et 44 points sur 44 possibles, on ne peut pas espérer mieux. »
« C’est libérateur d’être titré avant même la dernière manche de la saison, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se relâcher. L’objectif reste de tout gagner si possible au Castellet, et d’autant plus pour aider Race Cars Consulting à remporter la couronne chez les équipes. J’espère que tout se passera aussi bien sur le Circuit Paul Ricard afin de conclure cette saison en beauté. »
Classement général
1. Léo Jousset – 173 points
2. Romain Monti – 120 points
3. Victor Weyrich – 118 points
4. Roee Meyuhas – 110 points
5. Mathias Cazaux – 74 points…