AlpineSport automobile

Alpine ELF Rallye : Astier triomphe, l’A290 fait ses débuts en spéciale

alpine-a290-rallye
L'Alpine A290 Rallye a fait ses débuts officiels en spéciale @Alpine

Après la pause estivale, le Trophée Alpine ELF Rallye prenait la direction des Alpes pour basculer dans sa seconde moitié de saison. Les A110 Rally et A110 Rallye GT+ étaient rejointes au Rallye Mont-Blanc Morzine par l’A290 Rallye, qui se produisait pour la première fois en démonstration sur une épreuve du Championnat de France des Rallyes.

Vainqueur à Antibes et dans les Vosges, Raphaël Astier reprenait sur sa lancée dès vendredi. Dans des conditions piégeuses, le pilote CHL Sport Auto monopolisait les scratches pour se construire une belle avance et batailler face aux meilleures Rally2 quatre-roues motrices de la scène nationale. Samedi, le leader haussait encore le rythme pour boucler son grand chelem et établir les chronos de référence toutes catégories confondues dans Lullin – Orcier, La Côte d’Arbroz – Taninges et Samoëns – Morzine.

Derrière lui, la bataille faisait longtemps rage entre Florian Bernardi et Grégory Fontalba. Sur des routes partiellement humides, Florian Bernardi prenait d’abord l’avantage avant de partir à la faute dans la spéciale entre Draillant et Fessy. Dès lors, Grégory Fontalba gérait sa course pour s’imposer en RGT avec 1’48 »5 d’avance sur Fabrice Bect. La Suissesse Mireille Vidueira complétait le podium de la classe.

Fort de sa prestation parfaite au volant de l’A110 Rallye GT+, Raphaël Astier scellait confortablement son troisième succès consécutif en Trophée Alpine ELF Rallye, dont il ravit les commandes du classement général à Grégory Fontalba. Plus que jamais leaders dans leurs catégories respectives, les deux hommes pourraient être couronnés dès le prochain rendez-vous au Rallye Cœur de France (26-28 septembre).

Image - Alpine sur tous les fronts au Rallye Mont-Blanc Morzine

Quatrième à huit dixièmes de seconde seulement du podium et vainqueur avec plus de deux minutes d’avance en GT+, Raphaël Astier remportait aussi la sixième manche du Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices.

Au-delà de la trente-neuvième victoire consécutive d’Alpine dans la compétition, l’A110 Rallye GT+ glanait un autre podium avec la troisième place de Ludovic Godard et Matthieu Bôle-Richard en Trophée Michelin Premium. Enfin, Mireille Vidueira et Jeanne Rey plaçaient leur A110 Rally à la deuxième position du Championnat de France des Rallyes Féminins, où elles accentuent leur avance à l’amorce du sprint final.

L’Alpine A290 fait ses débuts en spéciale

Présentée au Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie avant une première apparition dynamique au Goodwood Festival of Speed, la nouvelle Alpine A290 Rallye effectuait au Rallye Mont-Blanc Morzine ses premiers tours de roues dans une compétition officielle.

Engagé en démonstration et confié à l’équipage Matteo Chatillon / Maxence Cornuau, le nouveau modèle développé par les équipes de Viry-Châtillon et assemblé dans l’atelier compétition de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé a fait découvrir ses aptitudes et performances au public présent en nombre.

La première Alpine électrique dédiée à la compétition clients est déjà disponible à la vente. Elle sera également présente en statique au Rallye Cœur de France du 26 au 28 septembre avant des essais clients alors que son processus d’homologation suit son cours auprès de la Fédération Française de Sport Automobile. Celui-ci devrait aboutir le mois prochain avant ses débuts en compétition prévus au Rallye National de l’Indre (8-9 novembre).

Image - Alpine sur tous les fronts au Rallye Mont-Blanc Morzine

« J’ai eu l’occasion de contribuer au développement de l’Alpine A290 Rallye, donc je la connaissais déjà un peu. Les sensations à son volant sont toujours aussi incroyables. » a déclaré Matteo Chatillon.

« Son gros point fort est clairement le châssis : il est exceptionnel, très permissif et incroyablement équilibré. Cela permet d’attaquer fort sans se faire peur et le plaisir de pilotage est immédiatement au rendez-vous. »

« Elle a des dimensions dignes d’une Rally2 et a donc accès à la gamme très performante de pneumatiques de cette catégorie. Avec son ABS au software optimisé, elle reste facile à piloter et accessible dans toutes les conditions, même lorsque nous avons été surpris par la pluie en slicks. »

« Son frein à main hydraulique permet également de la faire pivoter facilement dans les épingles ou de gérer certaines phases de freinage. Cela ajoute encore un élément ludique et rassurant. En résumé, l’A290 Rallye est une voiture performante, sûre, amusante et elle procure énormément de sensations. »

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
alpine-wec-a424

WEC : Alpine conclut un week-end décevant à Austin

L’équipe Alpine Endurance quitte le Texas – où se disputait Lone Star...

alpine-f1-monza-italie

F1 : Alpine en fond de classement au GP d’Italie à Monza

L’équipe Alpine quitte Monza sans le moindre point dans ses bagages ce...

alpine-f1-monza

F1 : Alpine souffre en qualifications à Monza

Il n’y aura pas eu de miracle ce samedi à Monza lors...

paul-aron-alpine-monza

Un vendredi timide mais productif pour Alpine F1 à Monza

L’équipe Alpine a connu une première journée d’essais timide mais productive ce...

pierre-gasly-alpine-f1

F1 : le Français Pierre Gasly prolonge son contrat avec Alpine

En marge du Grand Prix d’Italie qui se dispute du 05 au...

alpine-renault--a441-le-mans

Alpine met à l’honneur les femmes en sport automobile à Goodwood

Alpine participe au Goodwood Revival (du 12 au 14 septembre) avec une...

paul-aron-alpine-f1

F1 : l’Estonien Paul Aron au volant de l’Alpine ce vendredi à Monza

Pilote d’essais et de réserve, Paul Aron pilotera pour la première fois...

Alpine-paris-major-2025

Dispositif d’exception pour l’Alpine Paris Major (Padel)

Pour sa première année en tant que partenaire titre du Major français...