Le championnat du monde d’Endurance fait sa rentrée des classes ce week-end du 5 au 7 septembre au Texas avec à l’occasion de Lone Star Le Mans, sixième manche de la saison 2025.
C’est sur le Circuit des Amériques d’Austin (COTA) que les deux Alpine A424 débuteront la dernière partie de la saison 2025. L’équipe du constructeur français visera une rentrée productive au Texas avec Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin au volant de la n°35, tandis que Frédéric Makowiechi, Jules Gounon et Mick Schumacher piloteront la n°36 tout au long du week-end.
Inauguré en 2012, le Circuit des Amériques s’est rapidement fait un nom auprès du public et des concurrents avec ses enchaînements rapides et techniques, mais aussi ses dénivelés, dont la montée abrupte menant au premier virage. Sur cette piste de 5 513 mètres devenue bosselée au fil des années, la condition physique des pilotes sera mise à l’épreuve, en particulier avec les fortes températures et le sens antihoraire, éreintant pour les muscles du cou.
Alpine à Austin
Réintégré au calendrier l’an passé, le tracé texan a déjà souri à la marque au A fléché, qui s’y est imposée en LMP2 tant en 2016 qu’en 2017. Pour la première apparition des Hypercars à Austin il y a douze mois, Alpine s’était illustrée avec un bel effort collectif lui permettant de glaner son premier top cinq et de placer ses deux équipages dans les points.
Malgré cet historique, les Bleus sont loin de sous-estimer la tâche qui les attend. Troisième à Imola et à Spa-Francorchamps, l’équipe a connu des week-ends plus contrastés lors des deux derniers rendez-vous du championnat 2025 et s’attachera à retrouver le chemin du podium. Pour franchir de nouveaux jalons, l’écurie s’appuiera sur son expérience du circuit et celles de ses pilotes. Ces derniers ont pu commencer à prendre ou reprendre leurs repères grâce à leur travail au simulateur.
« Austin est un circuit que nous apprécions particulièrement et qui nous a déjà souri par le passé. Après deux courses plus délicates, l’objectif est clair : retrouver un rang plus conforme à nos attentes et marquer de gros points. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« La pause a permis de recharger les batteries, mais surtout, de tirer des enseignements de ces derniers mois ; et ainsi, d’aborder ce rendez-vous avec la ferme intention de montrer un autre visage. Sur le papier, le profil du tracé devrait convenir à l’A424 : un premier secteur composé d’un enchainement de courbes rapides où l’appui aérodynamique sera essentiel, puis deux longues lignes droites qui mettront l’accent sur la vitesse de pointe et l’efficacité au freinage. »
« La clé sera d’avoir une voiture bien équilibrée et à l’aise sur les freins, ce qui sera indispensable pour retrouver le top cinq. Le Circuit des Amériques est l’une de ces pistes que nous retrouvons avec plaisir, où nous nous attendons à performer, et nous aurons à cœur de le démontrer en piste pour reprendre la dynamique amorcée à Imola et Spa-Francorchamps. »
Programme de Lone Star Le Mans
Vendredi 5 septembre
18h30-20h00 : Essais Libres 1
23h00-00h30 : Essais Libres 2
Samedi 6 septembre
18h00-19h00 : Essais Libres 3
22h40-22h52 : Qualifications Hypercar
23h00-23h10 : Hyperpole Hypercar
Dimanche 7 septembre
20h00-02h00 : Lone Star Le Mans