Accueil Alpine Alpine F1 est « mal gérée », mais n’est pas à vendre
AlpineSport automobile

Alpine F1 est « mal gérée », mais n’est pas à vendre

Flavio Briatore dans le paddock de la Formule 1

Flavio Briatore – le conseiller exécutif de l’équipe Alpine en Formule 1 – a insisté sur le fait que l’écurie du constructeur français Renault n’est « pas à vendre », mais l’Italien a reconnu que l’équipe a été « mal gérée » durant de nombreuses années.

L’équipe Alpine – propriété du groupe Renault – connaît des moments difficiles depuis plusieurs mois avec de nombreux changements au sein de l’organisation et des résultats en piste plus que décevants. Flavio Briatore – qui a rejoint Alpine en juin 2024 – s’est exprimé pour la première fois en public dans le cadre du Grand Prix des Pays-Bas et a offert son point de vue sur la situation, mettant également un terme aux rumeurs faisant état d’une éventuelle vente de l’écurie par Renault.

Lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait une future vente de l’équipe Alpine, Flavio Briatore a répondu : « Elle n’est pas à vendre. Une seule chose est claire, Luca de Meo [le PDG du groupe Renault] ne voudra jamais vendre l’équipe. » a déclaré l’Italien, cité par l’agence de presse Reuters.

« On ne peut s’empêcher de faire le tour et de trouver ce quelque chose qui donne une énorme passion pour faire de cet endroit ce qu’il devrait être. »

« En ce qui concerne ce qui manque, j’ose dire que c’est mal géré depuis quelques années…Nous avons des gens formidables là-bas. Ce n’est pas la faute des gens, c’est la faute des dirigeants précédents. »

« Pour redresser cette équipe, il faut des jeunes, des gens passionnés par leur métier. A un moment donné, quelques mauvais managers ont été choisis, et je pense que la liste des mauvais est assez longue. »

Récemment nommé Team Principal de l’équipe Alpine en remplacement direct de Bruno Famin, Oliver Oakes a fait écho aux propos de Flavio Briatore à propos d’Enstone.

« Enstone [l’usine châssis d’Alpine au Royaume-Uni] a quelque chose que l’argent ne peut pas acheter, il y a l’esprit de course, il y a une histoire. » a ajouté Oliver Oakes.

L’équipe Alpine en Formule 1 occupe actuellement (avant le Grand Prix des Pays-Bas) la huitième place au championnat du monde des constructeurs.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

L’Alpine A290 occupe un rôle central dans Running Man

Pour sa première apparition à Hollywood, l’Alpine A290 occupe un rôle central...

F1 : Alpine confirme Franco Colapinto pour 2026

A la veille du Grand Prix du Brésil, l’équipe Alpine F1 a...

Alpine ouvre son atelier de personnalisation pour l’A290

Un an après l’arrivée des premiers exemplaires de l’A290 dans les Alpine...

Alpine lance l’A110 R Ultime, la plus extrême jamais produite

Dévoilée au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, l’A110 R Ultime est...

Alpine-wec

WEC : Alpine Endurance signe sa première victoire avec l’A424 à Fuji

Trois semaines après la rentrée au Texas, le WEC traversait l’Océan Pacifique...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...

alpine-endurance

Alpine Endurance lance le sprint final du WEC au Japon

Trois semaines seulement après la rentrée à Austin, le WEC et Alpine...

Alpine-f1-bakou

Encore un week-end à oublier pour Alpine F1 en Azerbaïdjan

Avec les deux monoplaces en fond de grille au départ du Grand...