Bruno Famin, le Team Principal d’Alpine en Formule 1, se montrait plutôt satisfait des progrès réalisés par son équipe ce week-end à Miami où les améliorations techniques introduites sur la deuxième A524 (celle de Pierre Gasly) fonctionnent comme prévu.
Au volant de sa monoplace mise à jour, Pierre Gasly a en effet terminé la course Sprint à la neuvième place à la porte des points et s’est ensuite qualifié en douzième position sur la grille de départ du Grand Prix de Miami de dimanche, le Français échouant à entrer en Q3 pour seulement un dixième.
« C’était une journée très intense à Miami avec le Sprint, suivi des qualifications. » a déclaré Bruno Famin ce samedi soir à Miami après les qualifications.
« Tout d’abord en Sprint, nous n’avions jamais fini aussi près des points cette saison avec la neuvième place de Pierre [Gasly]. »
« Les qualifications n’étaient pas simples avec des défis sur le comportement des pneumatiques. Une fois encore, nous retenons le positif du résultat et du fait que nos évolutions ont fonctionné comme prévu. Nous nous sommes mis en position de nous battre pour les points demain en course. » a ajouté le Français.
De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a percuté la Ferrari de Charles Leclerc dans la voie des stands peu avant le départ de la course Sprint, ce qui a compromis ses chances de signer un bon résultat en raison d’une pénalité de dix secondes infligée au pilote Alpine pour cet accrochage.
Bruno Famin a indiqué que cet incident sera étudié attentivement au cours des prochains jours afin qu’un tel scénario ne reproduise pas à l’avenir : « En tant qu’équipe, nous allons enquêter sur l’incident dans la voie des stands avant le Sprint pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus puisque la pénalité a compromis la course d’Esteban [Ocon]. »
Le départ du Grand Prix de Miami 2024 est programmé ce dimanche 05 mai à 22h00 (heure de Paris). Allez Alpine !