L’équipe Alpine F1 a quitté Silverstone avec quelques points dans ses bagages ce dimanche soir après la douzième manche du championnat du monde 2025 de Formule 1.
Ce dimanche à Silverstone, le pilote Alpine Pierre Gasly a réussi à rallier l’arrivée à la sixième place au Grand Prix de Grande-Bretagne, ce qui permet à son équipe de marquer quelques points supplémentaires au championnat du monde tout en restant cependant lanterne rouge du classement constructeurs.
Parti huitième sur la grille de départ dans des conditions difficile (piste partiellement humide), Pierre Gasly a réussi à tenir tête à plusieurs adversaire durant les 52 tours de course à Silverstone et finira par franchir la ligne d’arrivée à la sixième place.
« Cette sixième place est incroyable pour toute l’équipe. Je crois que nous ne nous attendions pas à un tel résultat après les séances d’essais, donc un grand bravo à tous pour le travail accompli ce week-end. » a déclaré Gasly après l’arrivée de l’épreuve.
« C’est d’autant plus agréable à Silverstone, la course à domicile d’Enstone, avec autant de membres de l’écurie présents dans les tribunes. C’est une belle source de motivation pour tout le monde, donc je suis très content. »
« Nous avons connu de jolies batailles en piste avec des pilotes que nous n’avons pas l’habitude d’affronter, comme Fernando [Alonso], Lewis [Hamilton] et Max [Verstappen]. C’était vraiment amusant. »
« Il fallait surtout bien jauger la situation et nous avons tout simplement essayé de saisir notre chance. Notre prise de risque a payé avec de bonnes décisions stratégiques et d’excellents arrêts au stand. J’ai hâte d’être à l’usine cette semaine pour continuer ce travail acharné et j’espère voir beaucoup de sourires demain matin ! »
Colapinto privé de course
De l’autre côté du garage Alpine, Franco Colapinto n’a même pas pu prendre le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne. En effet, les mécaniciens de l’équipe ont détecté un problème sur sa monoplace quelques minutes avant le départ ce qui a contraint l’Argentin à déclarer forfait.
« J’attendais cette course avec impatience, donc c’était décevant de ne pas pouvoir prendre le départ pour tenter de me rattraper d’hier dans des conditions offrant de nombreuses opportunités. » a déclaré un Colapinto visiblement déçu.
« Le problème n’était pas clair sur le moment et il a fallu un certain temps pour l’identifier pendant la course. Tout ce que je sais, c’est que je n’ai pas réussi à sortir du stand. Nous avons essayé plusieurs choses avant de devoir renoncer. »
« En tant que pilote, vous voulez être en piste aujourd’hui, et comme nous l’avons vu avec d’autres concurrents loin sur la grille, il y avait vraiment la possibilité de faire une belle remontée. »
« C’était un bon week-end sur le plan de l’apprentissage et nous pourrons mettre ces leçons en pratique lors des prochaines épreuves. »
« J’ai suivi la course, c’était passionnant et bravo Pierre et l’équipe pour ces points inscrits à domicile. Avec deux semaines avant la prochaine course, nous allons maintenant retourner à Enstone et travailler d’arrache-pied en vue de notre ultime offensive avant la pause estivale. »
Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, Alpine F1 est toujours dernière au championnat du monde des constructeurs et accuse désormais dix points de retard sur l’écurie Haas.