L’écurie Alpine F1 quitte la Belgique avec un point supplémentaire dans ses bagages grâce à la dixième place du Français Pierre Gasly à l’issue du Grand Prix de Belgique, treizième manche du championnat du monde 2025 de Formule 1 disputée ce dimanche 27 juillet.
Treizième sur la grille de départ, Pierre Gasly a dû composer durant toute la course avec une monoplace aux réglages agressifs, avec peu d’appuis pour attaquer et défendre en ligne droite. Au terme des 44 tours, le pilote Alpine a finalement franchi la ligne d’arrivée dans les points en dixième position.
« Ce n’est qu’un point, mais nous pouvons nous en réjouir après avoir défendu aussi longtemps face à plusieurs voitures. » a déclaré Gasly ce dimanche soir à Spa après la course.
« Chaque année, Spa est un week-end particulier pour moi, pour de nombreuses raisons, et c’était agréable d’avoir ma famille ici, aux côtés de la mère d’Anthoine [Hubert, ndlr]. Nous repartons avec un point avant d’aborder la Hongrie, où nous reprendrons le combat la semaine prochaine pour la dernière course avant la pause estivale. »
Du côté du management, Flavio Briatore se contente d’un seul point, notamment parce que l’Italien est bien conscient que les conditions de piste (pluie juste avant le départ) ont rendu la tâche difficile pour ses pilotes ce dimanche sur un circuit peu adapté à l’Alpine A525.
« Les conditions aujourd’hui étaient typiques de Spa, comme j’ai pu le constater à maintes reprises au fil des années, et cela a donné lieu à une course intéressante depuis le muret des stands. » a déclaré Briatore ce dimanche soir aux médias en Belgique.
« Un grand merci aux fans d’avoir patiemment attendu le départ. C’était un week-end compliqué pour l’équipe sur un circuit que nous savions peu favorable à notre package. Nous avons tenté quelque chose de différent, avec moins d’appuis, ce qui n’était pas simple dans ces conditions. »
« C’est donc une bonne chose de repartir au moins avec un point, et Pierre a bien géré pour contenir les Red Bull, Haas et d’autres concurrents sur la fin. Nous avons rappelé Franco aux stands pour couvrir Carlos en vue du sprint final, mais compte tenu de leurs positions, cela n’aurait sans doute pas modifié l’issue de la course. »
Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine F1 est toujours la lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avec quinze points de retard sur l’écurie Haas.