Alpine participe au Goodwood Revival (du 12 au 14 septembre) avec une exposition historique à Earl’s Court rendant hommage à 70 ans d’ADN sportif et aux femmes qui ont contribué à la renommée de la marque : Michèle Mouton, Marianne Hoepfner, Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi.
A Goodwood, le public aura l’occasion de rencontrer deux jeunes femmes pilotes, membres de l’Alpine Academy, Nina Gademan et Sukhmani Khera, ainsi que Nicola Burnside, Directrice Alpine UK qui est également pilote amateur.
Trois modèles Alpine seront exposés retraçant l’histoire de la marque – des rallyes aux courses d’endurance, pilotées à l’époque par des stars féminines telles que Michèle Mouton, Marianne Hoepfner, Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi – jusqu’à son actualité électrique.
Les femmes et Alpine en sport auto
L’exposition « Revival » souligne le rôle des femmes dans l’histoire d’Alpine. Michèle Mouton a ainsi entamé sa carrière internationale au volant de l’A110 avant de devenir l’une des plus grandes pilotes du rallye mondial. Marianne Hoepfner s’est engagée au Press On Regardless Rally 1974 (États-Unis) tandis que Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi ont disputé Le Mans avec l’A441 C dans les années 1970.
Cet esprit pionnier perdure à travers l’Alpine Academy formant la future génération de talents féminins. Nouvelle recrue d’Alpine en F1 Academy, dont le titre est détenu par sa prédécesseuse Abbi Pulling, Nina Gademan (21 ans) sera à Goodwood pour rencontrer le public et inspirer les futurs pilotes aux côtés de l’étoile montante du karting britannique, Sukhmani Khera (13 ans).
Le duo sera rejoint par Nicola Burnside, Directrice Alpine UK, qui conjugue ses fonctions chez Alpine avec sa passion pour le sport automobile amateur et ses engagements à Silverstone, au Mans, au Nürburgring ou encore l’an passé au Revival.
L’Alpine A390 exposée
Les voitures Alpine occuperont évidemment le devant de la scène à Earl’s Court, avec en tête d’affiche la Berlinette A110 (1973) qui a permis à Alpine de remporter le premier championnat du monde des rallyes. Parmi les résultats notables, citons la victoire de Jean-Luc Thérier au Rallye du Maroc 1973 et la participation de Marianne Hoepfner au Press On Regardless Rally 1974 aux États-Unis. La Berlinette A110 reste l’une des voitures de rallye les plus emblématiques de son époque, alliant agilité, légèreté et vitesse pure.
Le prototype Alpine-Renault A441 C Le Mans (1975) qui a participé au Championnat du monde d’endurance sera également présent. Il a été piloté avec brio par plusieurs femmes pilotes de renom, dont Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi, qui ont réalisé des performances de premier plan dans la catégorie ultra-compétitive des 2 litres. Cette voiture incarne l’engagement indéfectible d’Alpine en faveur de l’excellence technique et de l’esprit de compétition sur la scène de l’endurance.
Le nouveau modèle Alpine A390 (2025) vient compléter l’exposition. Faisant ses débuts au Goodwood Revival, ce sport fastback électrique incarne l’avenir d’Alpine. Avec 470 ch, trois moteurs électriques, l’Alpine Active Torque Vectoring pour une répartition précise du couple et une autonomie de 555 km, l’A390 incarne l’avenir de la performance automobile sportive électrique.