Accueil Alpine Anne-Catherine Brieux nommée Directrice des opérations industrielles d’Alpine
Alpine

Anne-Catherine Brieux nommée Directrice des opérations industrielles d’Alpine

Anne-Catherine Brieux @Alpine
Partager

Anne-Catherine Brieux est nommée Directrice des opérations industrielles d’Alpine, à compter du 1er août 2025, en complément de sa position actuelle de Directrice des opérations industrielles d’Ampere. Elle reportera fonctionnellement à Philippe Krief, CEO d’Alpine et directement à Josep-Maria Recasens, CEO d’Ampere.

Anne-Catherine Brieux, diplômée de l’INSA Rouen, entre chez Renault en 1997 comme ingénieure en fabrication à l’usine de Cléon (Rouen, France). Deux ans plus tard, elle rejoint les équipes ingénierie où elle pilote des projets clés de standardisation produit au sein de l’Alliance Renault-Nissan.

En 2006, Anne-Catherine Brieux prend la responsabilité d’un Bureau d’études Moteurs en usine Mécanique, où elle gère la première conception moteur décentralisée en usine pour le projet Duster.

Après 12 ans en conception et développement Moteurs, Anne-Catherine Brieux entre en 2011 au Manufacturing pour prendre en charge le département Assemblage Moteurs puis Usinage en usine mécanique. Après avoir été sous-directrice d’exploitation de l’usine de Cléon, elle occupe la direction de l’usine Renault Motores (Valladolid, Espagne) en 2017, puis la direction de l’usine de Palencia.

En 2023, elle est promue Directrice Qualité Stratégie, Fournisseurs et Développement au sein de la Direction de la Qualité de Renault Group avant d’être nommée Directrice des opérations industrielles d’Ampere en 2024.

En 2025, dans le cadre de sa nouvelle nomination, Anne-Catherine Brieux conservera sa fonction de Directrice des opérations industrielles d’Ampere.

« Je me réjouis de collaborer étroitement avec Anne-Catherine Brieux qui élargira son périmètre de responsabilités en prenant également en charge la direction des opérations industrielles d’Alpine. » a déclaré Philippe Krief, CEO d’Alpine.

« Avec son double rôle et accès à Ampere, je suis convaincu qu’elle va jouer un rôle clé dans le développement d’Alpine, notre ‘Dream Garage’ et l’offre client électrifiée à travers le monde. »

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Un programme chargé pour l’équipe Alpine F1 en Hongrie

Alpine F1 se rend à Budapest pour le Grand Prix de Hongrie...

Alpine F1 se contente d’un seul point en Belgique

L’écurie Alpine F1 quitte la Belgique avec un point supplémentaire dans ses...

Forte impression de l’Alpine A110 R Ultime à Goodwood

Alpine était au cœur du spectacle lors de l’édition 2025 du Goodwood...

WEC : une course frustrante pour Alpine à São Paulo avant la pause estivale

Pour le cinquième rendez-vous de son calendrier, le championnat du monde d’Endurance...

Alpine : Axel Plasse remplace Bruno Famin à Viry-Châtillon

Axel Plasse rejoint Alpine à compter du 1er septembre 2025 en tant...

Alpine débarque avec des premières mondiales à Goodwood

Dans le cadre des célébrations de son 70e anniversaire, Alpine fait son...

WEC : cap sous les tropiques pour Alpine Endurance aux 6 Heures de São Paulo

Dans la foulée de leur double top dix aux 24 Heures du...

alpine-f1

Alpine F1 : Gasly sauve les meubles à Silverstone

L’équipe Alpine F1 a quitté Silverstone avec quelques points dans ses bagages...