Dans la lignée du succès du programme de collaborations baptisé « 5 mouvements » lancé l’an passé autour de Renault 5 E-Tech electric, Renault récidive pour accompagner la présentation de la Renault 4 avec de nombreuses actions d’envergure en préparation d’ici la commercialisation de la R4 E-Tech en 2025.
Dans le cadre du lancement de la R4 E-Tech electric, Renault s’est associé à quatre start-ups françaises, qui présentent quatre objets de mobilité 100% électrique. Clin d’œil de la polyvalence de la Renault 4 E-Tech, une mini-caravane, un avion électrique, une moto électrique et une moto nautique électrique, ouvrent de nouveaux territoires de mobilité.
« 4 mouvements » incarne la volonté de Renault de collaborer avec des inventeurs français de la mobilité de demain afin de créer un nouvel écosystème durable. Ce lancement est une étape clé dans la mission de Renault de transformer la façon dont nous nous déplaçons, en intégrant des solutions respectueuses de l’environnement et en promouvant une mobilité plus intelligente et plus amusante.
Ces quatre objets sont disponibles à la pré-commande dès le salon de Paris pour une fabrication en petites séries et disponibles, comme Renault 4, au printemps prochain. Pas de tarifs annoncés en revanche, il vous faudra vous rapprocher de votre concessionnaire pour en savoir davantage.
Un avion
Aura Aero est une start-up toulousaine engagée dans une démarche durable pour l’accélération de la décarbonation du transport aérien. L’Intégrale E, un avion biplace électrique long de 7,26 m avec une envergure de 8,78 m, offre une expérience de vol éco-responsable inégalée. L’autonomie est d’une heure de vol et la recharge de la batterie s’effectue en moins de trente minutes.
Une caravane
Carapate Aventure est une start-up créée en 2019 pour faire revivre les « teardrop trailers » inventées aux Etats-Unis. Ces mini-caravanes légères, ingénieuses et confortables sont fabriquées localement près de Nantes. Ligne rétro-design, système de couchage transformable en canapé, cuisine intérieur-extérieur, poids plume de 560 kg, elle est facile à tracter et rapide à installer.
Une moto
Ateliers HeritageBike est une start-up basée à Annecy et conçoit des vélos et des motos électriques d’exception. Entre belles mécaniques et conscience environnementale, Ateliers HeritageBike allie à la fois la technologie, le luxe, l’artisanat et le savoir-faire français. Inspirée du design des années 1980, l’Heritage Spirit Scrambler est proposée avec un moteur de 7 kW (280 Nm de couple) et une batterie allant jusqu’à 4,6 kWh pour une autonomie normée de 110 km.
Moto nautique
Searider est une start-up originaire des Alpes-Maritimes. Elle produit des motos nautiques à moteur électrique. Le Seacruiser peut aller jusqu’à 55 km/h sur l’eau grâce à 2 moteurs électriques de 22 kW. L’autonomie est de 90 minutes. Il séduit par sa polyvalence et son design inspiré de la Renault 4, et convient aussi bien aux sportifs qu’aux novices.