Avis aux amateurs ! Le Directeur général de Renault, Fabrice Cambolive, n’écarte pas un retour du badge « Renault Sport » au catalogue du constructeur français dans un avenir plus ou moins proche.
Depuis 2023 et la commercialisation de la Megane 4 R.S Ultime, Renault Sport a cessé d’exister pour laisser place à Alpine, devenue depuis la marque sportive de Renault Group, notamment avec un engagement en Formule 1, en Rallye ou encore dans le championnat du monde d’Endurance (WEC).
Renault Sport : c’est des modèles mythiques comme le Spider, la Clio R.S, la Megane R.S ou encore la très rare Clio V6 dotée d’un moteur de 230 chevaux en position centrale arrière et des ailes bodybuildées. Devenue désormais un véritable collector, la Clio V6 se négocie aujourd’hui parfois aux alentours de 100 000 euros sur le marché de l’occasion.
La R5 Turbo 3E est siglée R.S !
Si vous êtes un observateur aguerri, vous aurez remarqué que le badge R.S (Renault Sport) a en réalité déjà fait son retour sur un modèle du constructeur français ces derniers mois. En effet, lors de la présentation de la très exclusive R5 Turbo 3E – une réinterprétation moderne et électrique des légendaires Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80 – le badge R.S a été apposé sur les deux vitres latérales arrière comme pour officialiser le retour de Renault Sport.
Interrogé à Munich en marge du Salon de l’automobile IAA sur la possibilité pour Renault de lancer dans un futur plus ou moins proche un modèle sportif, le Directeur général de Renault, Fabrice Cambolive, a déclaré à nos confrères d’Autocar : « Oui, nous étudions d’autres options. »
« Nous vous ferons des propositions dans les douze prochains mois. » a-t-il ajouté en précisant que Renault devra trouver « le bon équilibre » entre le coût et la demande.
Alors que les regards se sont portés sur la nouvelle Clio 6 présentée en première mondiale par Renault à Munich cette semaine, il semblerait que cette dernière ne bénéficiera pas d’une version R.S si l’on en croit Emmanuel de Jesus Pequeno, responsable de la gamme Renault Clio, qui a déclaré à Autocar qu’une version sportive de la Clio 6 n’était pas envisagée « pour le moment ».
Affaire à suivre…