Cette semaine, Alpine F1 la piste à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas 2025, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1. Après la trêve estivale, Pierre Gasly et Franco Colapinto sont impatients de retrouver le volant sur le célèbre circuit néerlandais.
Après la fermeture obligatoire des usines, la Formule 1 se réunit sur la côte de la Hollande-Septentrionale pour lancer la seconde partie de la saison 2025. Circuit à l’ancienne, Zandvoort serpente au cœur des dunes, d’où son nom, et propose des virages inclinés rapides, dont Tarzan (T1), Hugenholtz (T3) et Arie Luyendijk (T14).
Ce tracé riche en défis a été le théâtre en 2023 du premier podium de Pierre Gasly avec l’équipe grâce à une troisième place obtenue dans des conditions changeantes… Et les prévisions annoncent une météo similaire ce week-end, ce qui pourrait créer quelques opportunités.
« J’ai vraiment pu me détendre durant la pause estivale. J’ai passé du temps avec ma famille, mes amis et mon chien au Portugal, ce qui m’a permis de déconnecter et de profiter pleinement. » nous confie Pierre Gasly à la veille de la reprise.
« Cette coupure était plus que nécessaire après une première partie de saison vraiment intense et difficile. Je sais que toute l’équipe ressentait la même chose et j’espère que tout le monde a pu souffler un peu. »
« Nous sommes tous motivés pour attaquer les dix dernières manches du calendrier dans le meilleur état d’esprit possible. Cela commence cette semaine à Zandvoort, un circuit que j’apprécie beaucoup. C’est vraiment une piste à l’ancienne, avec des virages serrés mais rapides, et le banking le rend unique et assez grisant. »
De l’autre côté du garage, l’Argentin Franco Colapinto a été confirmé au volant de l’Alpine pour cette quinzième manche de l’année, alors qu’il ne sait toujours pas s’il pourra terminer la saison à ce poste.
« J’ai passé de superbes vacances et du temps précieux avec ma famille et mes amis tout en profitant du climat méditerranéen pendant la pause estivale. J’ai aussi mis l’accent sur mon entraînement et ma préparation physique, et je suis prêt à reprendre la piste pour lancer la seconde moitié de saison. » a déclaré Colapinto.
« L’équipe a vraiment travaillé dur depuis le début de l’année, ce dont je suis reconnaissant, et tout le monde avait besoin d’un peu de repos bien mérité. Nous nous concentrons maintenant sur les deux derniers rendez-vous européens du calendrier avant une série de courses sur d’autres continents. »
« Les Pays-Bas occupent une place à part dans mon cœur puisque j’ai passé la majeure partie de ma carrière en formules de promotion chez Van Amersfoort Racing et MP Motorsport, deux structures néerlandaises. J’aime beaucoup le circuit de Zandvoort. J’y ai d’ailleurs réalisé des essais avec l’écurie plus tôt dans l’année avec la voiture de 2023 dans le cadre de notre programme TPC. »
« C’était l’un de mes premiers roulages avec Alpine. Ce week-end marque aussi le premier anniversaire de mes débuts en Formule 1. Cette année a été un véritable tourbillon, avec beaucoup de hauts et quelques bas, mais tout cela a servi mon développement. La météo s’annonce assez mitigée, donc nous essaierons de saisir toutes les occasions qui se présenteront pour obtenir un résultat positif en cette rentrée. »
Sur un plan comptable, Alpine F1 arrive aux Pays-Bas en étant la lanterne rouge du championnat du monde constructeurs avec quinze points de retard sur l’écurie américaine Haas.