Gamme E-TechRenault

Comment Renault a conservé l’ADN de la Twingo ?

La planche de bord de la Twingo 100% électrique @Renault
Partager

Alors qu’elle ne sera commercialisée qu’à partir de 2026, la Renault Twingo 100% électrique promet déjà d’être l’illustre héritière de la Twingo originelle avec bon nombre de détails fonctionnels et créatifs, un point qui avait fait de la Twingo première génération une icône du monde automobile.

Pouvoir adapter facilement sa voiture aux besoins du quotidien est une caractéristique ancrée dans l’ADN de la Twingo. Les ingénieurs Renault ont donc développé la nouvelle Twingo électrique en gardant toujours à l’esprit ce qui a fait le charme de la première génération.

Ainsi, la banquette arrière de la Twingo E-Tech pourra coulisser et se rabattre en deux parties 50/50. Que ce soit pour maximiser l’espace pour les jambes, transporter des objets volumineux ou offrir un coffre plus spacieux, elle garantit une utilisation intuitive et une flexibilité optimale, renforcée par l’accès facilité grâce à la carrosserie 5 portes.

Image - Twingo E-Tech Electric Prototype

Chaque élément se veut esthétique, pratique et astucieux, créant une expérience complice et maline dont profitent tous les passagers, à l’image de l’appuie-tête avant équipé d’une zone aimantée permettant au passager arrière de fixer son téléphone face à lui ; ou la sangle élastique en guise de poche aumônière pour maintenir une gourde à portée de main. La molette de réglage du dossier de siège, inspirée des roulettes de skateboard, illustre quant à elle l’univers urbain dans lequel évoluera la Twingo.

Image - Twingo E-Tech Electric Prototype

On découvre avec curiosité, sur différents supports de l’habitacle, des messages laissés par les designers pour les futurs passagers. Empreints d’humour et de créativité, ils apportent une touche de bonne humeur.

La sellerie inédite de la Twingo E-Tech electric prototype (présenté au Mondial de l’Auto de Paris 2024) s’inspire des motifs colorés de la première génération et s’accorde subtilement à la teinte de caisse extérieure, rappelée sur les panneaux de porte avant et sur la planche de bord face au passager.

A lire aussi :  Indisponible en Europe, le Renault Kiger fait peau neuve

La planche de bord quant à elle, aérienne, suspendue et cylindrique, allie harmonieusement esthétique et fonctionnalité. Résolument moderne, elle est équipée d’un tableau de bord numérique de 7 pouces et d’un écran multimédia central de 10,1 pouces. Plus que de la connectivité, ils ajoutent une touche de fraîcheur et d’énergie à l’expérience à bord grâce à des graphismes inédits. Aux côtés des trois boutons de réglage de la climatisation, le bouton rouge des feux de détresse encapsulé dans une bulle translucide, se démarque visuellement, ravivant le souvenir de la première Twingo.

Image - Twingo E-Tech Electric Prototype

A bord, l’agencement épuré offre des espaces de rangement facilement accessibles, comme les emplacements sous la planche de bord et entre les deux sièges avant pour déposer sacs et objets du quotidien, ou l’espace plat sous le cylindre traversant permettant au passager de garder à portée de main livre, téléphone ou bien encore lunettes de soleil.

Empreint de clins d’œil à la Twingo originelle, cet intérieur est conçu pour répondre à tous les besoins quotidiens de façon intuitive rendant l’usage du véhicule toujours plus pratique et agréable.

Image - Twingo E-Tech Electric Prototype

Un show-car qui préfigure un véhicule de série

Poursuivant une histoire débutée il y a plus de 30 ans, le show-car Twingo E-Tech electric prototype, conçu sur la plateforme AmpR Small, préfigure le futur véhicule de série qui sera commercialisé en 2026. Développé par Ampere, en seulement deux ans, avec la volonté de proposer un prix d’entrée inférieur à 20 000 €, et fabriqué en Europe, la Twingo 100% électrique viendra en complémentarité des autres modèles de la gamme E-Tech electric de chez Renault : Renault 5, Renault 4, Megane et Scenic.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
alexis-chalopin-renault

Alexis Chalopin en charge des affaires européennes de Renault à Bruxelles

Depuis le 1er septembre 2025, Alexis Chalopin a rejoint Renault Group comme...

renault-kiger-inde

Indisponible en Europe, le Renault Kiger fait peau neuve

Modèle uniquement destiné aux marchés hors Europe (Inde), le Renault Kiger fait...

renault-clio-6

Renault Clio 6 : une présentation à suivre en direct depuis Munich

Le 8 septembre 2025, Renault va dévoiler en première mondiale sa nouvelle...

Renault dévoile sa nouvelle organisation interne

A la suite de sa nomination le 31 juillet dernier, le nouveau...

Renault veut rester en Formule 1 assure Flavio Briatore

Le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, assure que Renault souhaite « rester en...

Renault annonce la date de présentation de la Clio 6

Modèle emblématique de Renault, la Clio de sixième génération sera dévoilée en...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Renault intensifie son engagement dans le rugby féminin

Partenaire de la Fédération Française de Rugby depuis 2020, Renault accélère son...