Hector Vanquaethem (Rubika), remporte le concours YouClip avec son projet d’accessoire baptisé Legătură. Ce concours design YouClip, lancé au Mondial de Paris 2024, a mis en compétition trois écoles de design (ENSAAMA, Rubika et Strate).
YouClip est un système d’accessoirisation conçu et développé par Dacia pour répondre à des besoins essentiels non satisfaits du conducteur et des passagers à l’intérieur du véhicule. Il permet de fixer des petits accessoires pratiques à des endroits bien choisis dans l’habitacle du véhicule pour personnaliser ses usages. YouClip est disponible sur le Duster, la Spring et maintenant le Bigster, et sera prochainement généralisé sur l’intégralité de la gamme.
Lors du Mondial de Paris 2024, Dacia a lancé un concours de design en collaboration avec trois écoles de design renommées. L’objectif est de concevoir un nouvel accessoire YouClip destiné à être utilisé à l’intérieur des véhicules Dacia.
65 designers ont soumis leur projet à l’équipe Dacia fin janvier et 4 projets ont été sélectionnés par le jury interne Dacia. Ils proviennent des écoles ENSAAMA, Rubika et Strate.
Présentation aux journalistes, jury du concours
Du 11 au 28 mars, la presse européenne a eu la possibilité de découvrir le Bigster sur les routes provençales. À cette occasion, les projets ont été présentés aux journalistes qui ont pu voter pour leur projet coup de cœur.
Les étudiants designers ont pu se rendre sur les lieux de l’évènement et ont eu l’opportunité d’échanger avec David Durand, directeur du design de la marque Dacia.
David Durand souligne : « Ce concours a permis à toute l’équipe Dacia d’échanger avec les designers de demain. YouClip est un terrain d’expérimentation et un support créatif idéal pour explorer les usages et l’ergonomie des accessoires que l’on pourrait proposer dans une Dacia. »
« Ces futurs designers sont talentueux, créatifs et inspirants et nous avons pris beaucoup de plaisir à partager avec eux pendant la durée de ce concours. Félicitations à Hector Vanquaethem qui a su séduire les journalistes internationaux avec son projet Legătură. »
Le projet Legătură, présenté par Hector Vanquaethem (Rubika), a remporté le plus de suffrages. Legătură signifie « lien » en roumain. Cet accessoire, dont le nom fait référence à l’origine roumaine de Dacia, comprend deux éléments :
- Le premier est robuste et technique, permettant d’ajuster et verrouiller les sangles. Il trouve facilement son emplacement dans l’habitacle avec son ancrage YouClip.
- Legătură peut prolonger le « lien » avec deux couches de matériau souple et des sangles de maintien. La couche supérieure est perforée pour organiser le rangement et éviter les secousses dans la voiture. Une fois retourné, Legătură utilise la couche imperméable de protection à l’intérieur du coffre ou en tapis outdoor.
Legătură se transforme en quelques secondes en cabas multifonction pour transporter un pique-nique ou improviser une collecte de branches.