Le partenariat stratégique entre Renault Group, Nissan et Mitsubishi Motors entre aujourd’hui en Europe dans une nouvelle phase, grâce à la collaboration en matière d’innovation et de synergies industrielles dans le domaine du véhicule électrique.
Lors de l’Alliance Operating Board (AOB), qui s’est tenu ce 16 septembre sur le site Ampere de Douai, son Président et les CEO des trois sociétés se sont réunis pour passer en revue les initiatives communes et explorer de nouvelles pistes de croissance et de création de valeur.
Cette réunion a marqué la première visite à Douai d’Ivan Espinosa, CEO de Nissan, et de Takao Kato, CEO de Mitsubishi Motors, ainsi que le premier AOB de François Provost, en tant que nouveau Directeur Général de Renault Group, aux côtés de Jean-Dominique Senard. L’accent a été mis sur l’engagement de l’Alliance à fournir des véhicules électriques adaptés aux clients européens.
Comme annoncé précédemment, Nissan et Mitsubishi Motors ont choisi Ampere comme partenaire de confiance, afin de s’appuyer sur son écosystème robuste et compétitif. Ampere a développé, et se prépare actuellement à produire à Douai, leurs derniers modèles entièrement électriques, chacun conçu selon l’identité de sa marque respective : la toute nouvelle Nissan Micra et la Mitsubishi Eclipse Cross de nouvelle génération. Ces véhicules seront construits sur les plateformes avancées AmpR Small et AmpR Medium d’Ampere. Leur lancement commercial est prévu fin 2025.
Le Mitsubishi Eclipse Cross BEV, sera dévoilé le 17 septembre. Il sera le premier SUV entièrement électrique de la marque pour l’Europe et le premier véhicule Mitsubishi produit en France.
En mai, Nissan a dévoilé la toute nouvelle Micra, un modèle emblématique conçu pour répondre aux attentes des clients européens.
La ligne de production moderne et modulaire d’Ampere fabrique désormais à Douai six modèles électriques pour quatre clients : Renault, Nissan, Mitsubishi Motors et Alpine, démontrant ainsi la capacité unique de l’Alliance à tirer parti d’un savoir-faire commun et d’une fabrication flexible.
En renouvelant son intérêt pour des projets communs et des opportunités régionales, l’Alliance stimule la transition vers une mobilité durable, et positionne Douai comme une référence en matière d’excellence industrielle en Europe.