Une Renault Megane E-Tech sur la chaine de montage

Après une expérimentation convaincante menée en 2023 dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (France), le groupe Renault et Bruitparif viennent de signer un partenariat pour établir la toute première carte réelle de l’état acoustique des routes d’Ile-de-France.

Équipées de capteurs et du boitier Apache [dont nous vous parlions dans cet article] développé par l’ingénierie du groupe Renault, une trentaine de Megane E-Tech vont mesurer au mètre près et durant 2 ans les niveaux sonores des routes qu’elles sillonneront, au gré des déplacements de leurs propriétaires.

Disposer d’une carte détaillée de l’acoustique des routes, va permettre aux collectivités la meilleure connaissance de l’état réel des chaussées sous leur responsabilité et d’en suivre l’évolution.

« Ce partenariat avec Bruitparif va fournir une aide précieuse aux villes et collectivités pour qui la stratégie de réfection des routes est un enjeu majeur et une part importante de leur budget. » explique Thomas Antoine, Expert leader bruit et vibrations pour le groupe Renault.

« Notre innovation Apache montre que la technologie peut concrètement aider à améliorer la société. En s’intéressant à des domaines non-traditionnels dans l’automobile, il est même possible de créer de nouvelles chaines de valeur pour Renault Group. »

Concrètement, l’intensité du bruit d’une route reflète son état, même non visible. Entre une chaussée récente dotée de capacités d’absorption acoustique et une chaussée vétuste ou fortement dégradée, le bruit de roulement d’un véhicule peut varier dans un rapport de 1 à 10.

En outre, une route qui se dégrade augmente la résistance au roulement, et donc la consommation d’énergie, les émissions de COet de particules polluantes des véhicules thermiques, mais également l’abrasion des pneumatiques.

Ainsi, grâce à ces informations recueillies par plusieurs Megane E-Tech de manière exhaustive, les collectivités vont pouvoir mieux définir leurs décisions de réfection des routes et intervenir sur les zones prioritaires, contribuant ainsi directement à la réduction de la pollution sonore de l’ensemble du trafic routier et de ses impacts sur la santé.

Les bénéfices environnementaux ne sont pas en reste avec la diminution de la consommation énergétique et la baisse des émissions (CO2, particules de pneumatiques…) de tous les véhicules. 

« S’associer à Renault Group et bénéficier de sa technologie Apache, va nous permettre d’améliorer de manière très significative la précision et la qualité des cartographies stratégiques du bruit que nous produisons pour les 14 agglomérations franciliennes en charge de la mise en œuvre de la directive européenne 2002/49/CE. » explique olivier Blond, Président de Bruitparif.

« Elles permettront de déterminer les secteurs qui cumulent chaussée dégradée, trafic dense, nombre important de riverains et/ou la présence d’établissements scolaires, de santé, etc. et qui devraient donc être considérés par les collectivités comme des secteurs d’intervention prioritaire en matière de réfection de chaussée. »

Un mot sur la technologie Apache de Renault

Jusqu’ici, mesurer précisément l’état acoustique d’une route ne pouvait se faire qu’au moyen d’un dispositif de mesure embarqué au sein d’un véhicule spécifique avec du personnel dédié, et nécessitait en outre de fermer la voie à la circulation afin de ne pas avoir de bruits autres que le bruit de roulement du véhicule de mesure. Du fait du coût engendré et des contraintes logistiques associées, ce type de technique est généralement utilisée de manière limitée et ne peut être envisagée à l’échelle de tout un réseau de voirie.

Avec la technologie Apache développée et brevetée par les ingénieurs du groupe Renault, le véhicule devient capteur. La mesure se fait automatiquement et simplement dans le trafic réel. Le boitier additionnel Apache enregistre les données recueillies et les transmet à un serveur dédié.

Le post-traitement de ces informations, associées à d’autres données telles que la fréquentation et la sensibilité des zones traversées (habitations, hôpitaux, écoles, …), va permettre de dresser une carte exhaustive et réelle de l’état acoustique des routes d’Ile-de-France pour aider les collectivités dans leur stratégie de réfection des chaussées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *