AlpineSport automobile

En F1, Alpine annonce d’importants changements organisationnels

Les deux Alpine A524 en Formule 1 en 2024
Partager

Alpine F1 a effectué une série de changements organisationnels au sein de ses équipes techniques pour adopter une nouvelle approche à trois piliers. L’écurie a créé trois postes techniques spécialisés : directeur technique (performance), directeur technique (aérodynamique) et directeur technique (ingénierie) pour remplacer la structure précédente sous un directeur technique unique.

Cette décision intervient après une période de résultats décevants en Championnat du Monde FIA de Formule 1, où l’équipe a glissé de la quatrième à la sixième place du Championnat Constructeurs entre 2022 et 2023, manquant plusieurs objectifs clés dans ses ambitions de se battre aux avant-postes.

L’écurie annonce les nominations de Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance).

Tous les trois travaillent avec effet immédiat en étroite collaboration et rendent comptent à Bruno Famin, team principal. Sur le site du groupe propulseur, l’équipe technique de Viry-Châtillon est emmenée par Éric Meignan, directeur technique (power unit), qui continue de travailler sur le projet PU 2026. L’équipe confirme également le début des mandats de directeurs des opérations de John Woods à Enstone et d’Audrey Vastroux à Viry-Châtillon pour poursuivre le développement des usines du projet Formule 1.

Matt Harman, directeur technique de BWT Alpine F1 Team, et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique, ont choisi de quitter l’écurie pour relever de nouveaux défis. L’équipe remercie Matt et Dirk pour leurs efforts et leur souhaite le meilleur dans leurs projets.

« Nous avons décidé de procéder à des changements organisationnels, car nous constatons clairement que nous ne sommes pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances. » a expliqué Bruno Famin, le Team Principal de l’équipe Alpine en Formule 1.

A lire aussi :  WEC : Alpine Endurance fait sa rentrée au Texas ce week-end

« Il est temps de franchir une nouvelle étape en matière d’organisation et de personnes. Cette nouvelle structure à trois piliers avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans différents domaines, apportera un meilleur travail et une meilleure collaboration dans nos domaines techniques pour contribuer aux performances de nos usines à la piste. »

« J’ai pleinement confiance dans les capacités de Joe, David et Ciaron à collaborer étroitement pour apporter à l’équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. Je veux enfin remercier Matt et Dirk pour leurs efforts ces dernières années dans l’équipe et je leur souhaite le meilleur dans le prochain chapitre de leurs carrières respectives. »

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
alpine-renault--a441-le-mans

Alpine met à l’honneur les femmes en sport automobile à Goodwood

Alpine participe au Goodwood Revival (du 12 au 14 septembre) avec une...

paul-aron-alpine-f1

F1 : l’Estonien Paul Aron au volant de l’Alpine ce vendredi à Monza

Pilote d’essais et de réserve, Paul Aron pilotera pour la première fois...

Alpine-paris-major-2025

Dispositif d’exception pour l’Alpine Paris Major (Padel)

Pour sa première année en tant que partenaire titre du Major français...

Alpine-gts-gp-explorer

Alpine dévoile une A110 GTS à la livrée exclusive

Alpine, marque automobile engagée dans l’esport avec Gentle Mates, le club français...

Alpine-endurance-a424

WEC : Alpine Endurance fait sa rentrée au Texas ce week-end

Le championnat du monde d’Endurance fait sa rentrée des classes ce week-end...

Renault dévoile sa nouvelle organisation interne

A la suite de sa nomination le 31 juillet dernier, le nouveau...

Renault veut rester en Formule 1 assure Flavio Briatore

Le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, assure que Renault souhaite « rester en...

Alpine F1 accueille son nouveau Directeur général ce 1er septembre

Ce lundi 1er septembre, Steve Nielsen débute officiellement chez Alpine F1 en...