Avec les deux monoplaces en fond de grille au départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan après une séance de qualifications difficile la veille, les espoirs de voir les deux pilotes Alpine dans les points ce dimanche en course étaient extrêmement minces.
Classés respectivement dix-huitième et dix-neuvième à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Pierre Gasly et son coéquipier Franco Colapinto ont connu un dimanche compliqué dans les rues de Bakou au volant d’une monoplace clairement en manque de rythme sur un tracé rapide et très technique.
« C’était un dimanche très compliqué, et ce n’était pas une bonne journée pour l’équipe. Nous avons manqué de rythme tout au long du week-end. Ce circuit s’est révélé particulièrement difficile pour nous, plus encore que lors des dernières courses, et nous devons en tirer des enseignements, car nous ne devrions pas finir aussi loin, même avec notre voiture actuelle. » a déclaré Pierre Gasly dimanche soir à Bakou.
« Nous avons quelques pistes pour remédier à nos points faibles et progresser sur certains domaines, mais quelque chose n’a pas fonctionné ici, et une tendance se dessine depuis quelques semaines. »
« Je ne me sens plus aussi bien au volant qu’en début de saison, donc il faut renverser la vapeur. Nous en sommes là avec notre package actuel et je sais que nous allons nous remobiliser, travailler dur et chercher à revenir plus forts dès la prochaine course. » a ajouté le Français dont le contrat a récemment été renouvelé par Alpine.
De l’autre côté du garage, Franco Colapinto – qui s’est crashé en qualifications le samedi – a connu une journée tout aussi compliquée que la veille au volant de son A525 : « Je tiens d’abord à remercier toute l’équipe, qui a travaillé dur pour que la voiture soit prête à s’élancer depuis la grille. C’était un gros effort collectif et cela montre la cohésion de l’écurie, même dans les moments compliqués. » a déclaré l’Argentin.
« C’est dommage de ne pas avoir pu les récompenser avec un bon résultat. Nous savions avant le départ que ce serait difficile et cela s’est confirmé. Avec notre package actuel, il faut que tout se passe à la perfection et avoir un brin de réussite. »
« Cela n’a pas été le cas aujourd’hui. J’ai tout donné et j’ai pris un bon départ. Après mon arrêt, je me suis battu avec Alex [Albon] et j’ai été envoyé en tête-à-queue, ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps. Le comportement de la voiture a ensuite changé, peut-être à cause de dégâts, et nous avons dû composer avec cela jusqu’à l’arrivée. Nous devons continuer à travailler d’arrache-pied pour tirer le maximum des prochains rendez-vous. »
Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’écurie Alpine occupe toujours la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec 24 points de retard sur l’équipe Haas.