Il n’y aura pas eu de miracle ce samedi à Monza lors de la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie où l’équipe Alpine a souffert sur un tracé non adapté aux caractéristiques de l’A525.
Ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, Franco Colapinto s’élancera depuis la dix-huitième position, tandis que son coéquipier Pierre Gasly prendra le départ de la seizième manche de la saison depuis le dix-neuvième rang.
« Nous savions que ce serait une séance difficile avec une monoplace pas très adaptée à ce circuit. C’est toutefois encourageant de voir que nous avons réduit l’écart depuis les essais libres. » a déclaré Pierre Gasly après la séance qualificative.
« J’ai donc le sentiment que nous avons fait du bon travail pour progresser et rester dans le match. J’ai eu du trafic dans mon dernier relais. Cela m’a coûté un peu de temps, mais probablement pas assez pour espérer entrer en Q2. »
« Ce sera encore serré demain et nous continuerons toujours à nous battre et à tout donner quoi qu’il arrive. C’était aussi une journée importante comme j’ai prolongé mon contrat avec l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2028. J’ai confiance, je suis optimiste pour l’avenir et c’est formidable d’avoir pu l’annoncer cinq ans jour pour jour après ma première victoire en Formule 1 ici même. »
De l’autre côté du garage, Franco Colapinto assure qu’il se sent « de mieux en mieux » au volant de l’Alpine, mais l’Argentin admet que sa monoplace manque cruellement de performance sur un tracé comme celui de Monza : « L’après-midi a été compliqué de notre côté. Monza est un circuit qui ne convient probablement pas à notre voiture, et cela se voit clairement depuis le début du week-end. » a déclaré Colapinto.
« J’avais l’impression d’avoir réalisé de bons tours, je me sens de mieux en mieux au volant, mais il nous manque encore un peu de vitesse pour nous hisser plus haut sur la grille. »
« Nous allons travailler sur la stratégie afin d’optimiser notre résultat final demain. Ce ne sera pas simple, mais nous ferons tout notre possible pour remonter et conclure au mieux la saison européenne. »
Grille de départ GP d’Italie 2025
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position au départ du Grand Prix d’Italie. Le Néerlandais devance la McLaren de Lando Norris et celle d’Oscar Piastri.
Charles Leclerc (Ferrari), George Russell (Mercedes), Kimi Antonelli (Mercedes), Gabriel Bortoleto (Sauber), Fernando Alonso (Aston Martin), Yuki Tsunoda (Red Bull) et Lewis Hamilton (Ferrari) complètent le top dix au départ.