Accueil Alpine F1 : Gasly disqualifié en Chine, fin d’un week-end décevant pour Alpine !
AlpineSport automobile

F1 : Gasly disqualifié en Chine, fin d’un week-end décevant pour Alpine !

L'Alpine A525 de Pierre Gasly en Chine @Alpine

L’équipe Alpine repart bredouille de Shanghai où s’est disputée la deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 2025 ce dimanche. Pierre Gasly a franchi la ligne d’arrivée à la onzième place à la porte des points, avant d’être finalement disqualifié en raison d’une monoplace trop légère. Son coéquipier Jack Doohan termine quant à lui à la treizième place une fois les différentes pénalités appliquées.

Depuis le début du week-end en Chine, les deux pilotes Alpine n’ont jamais été capables de quitter le ventre mou du peloton, que ce soit lors des qualifs Sprint, la course Sprint ou bien les qualifications. Cette tendance s’est confirmée ce dimanche lors de la course principale où Pierre Gasly et Jack Doohan ont connu un Grand Prix anonyme, tous les deux englués dans le peloton au volant d’une Alpine A525 clairement en manque de rythme.

Pierre Gasly a finalement terminé à la porte des points en onzième place, mais les commissaires sportifs de la FIA ont ensuite décidé de disqualifier le Français des résultats de l’épreuve car sa monoplace a été pesée en dessous du poids réglementaire. Le pilote Alpine n’est pas le seul puisque les pilotes Ferrari, Lewis Hamilton et Charles Leclerc, ont eux aussi été disqualifiés des résultats du Grand Prix de Chine 2025 (voiture trop légère pour Leclerc et épaisseur de patin de contrôle non conforme pour Hamilton).

« C’était mieux aujourd’hui qu’en qualifications et Pierre et Jack ont tous les deux pu gagner quelques places en course. Après la forte dégradation et le graining constatés hier lors du Sprint, la question était de savoir s’il fallait s’arrêter une ou deux fois. » a déclaré ce dimanche soir Oliver Oakes, Team Principal de l’écurie Alpine.

« Avec l’évolution de la piste, nous avons rapidement opté pour un seul arrêt en chaussant les pneumatiques durs jusqu’à l’arrivée. Pierre a encore réalisé un bon départ en glanant trois positions dans le premier tour [comme au Sprint] et il était onzième sous le damier avant d’être malheureusement disqualifié pour une non-conformité technique. »

« Jack [Doohan] avait un rythme similaire à celui de ses concurrents directs et il s’est bien battu. Il nous en manquait finalement un peu ici. Nous devons comprendre pourquoi nous n’étions pas aussi compétitifs sur ce circuit et voir où nous pouvons progresser en vue des prochaines courses. »

Après le Grand Prix de Chine 2025, l’écurie Alpine est la seule équipe de la grille à ne pas avoir encore inscrit de point au championnat du monde, elle occupe la dernière place au classement des constructeurs. La prochaine course a lieu au Japon début avril.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

L’Alpine A290 occupe un rôle central dans Running Man

Pour sa première apparition à Hollywood, l’Alpine A290 occupe un rôle central...

F1 : Alpine confirme Franco Colapinto pour 2026

A la veille du Grand Prix du Brésil, l’équipe Alpine F1 a...

Alpine ouvre son atelier de personnalisation pour l’A290

Un an après l’arrivée des premiers exemplaires de l’A290 dans les Alpine...

Alpine lance l’A110 R Ultime, la plus extrême jamais produite

Dévoilée au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, l’A110 R Ultime est...

Alpine-wec

WEC : Alpine Endurance signe sa première victoire avec l’A424 à Fuji

Trois semaines après la rentrée au Texas, le WEC traversait l’Océan Pacifique...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...

alpine-endurance

Alpine Endurance lance le sprint final du WEC au Japon

Trois semaines seulement après la rentrée à Austin, le WEC et Alpine...

Alpine-f1-bakou

Encore un week-end à oublier pour Alpine F1 en Azerbaïdjan

Avec les deux monoplaces en fond de grille au départ du Grand...