Le Japonais Ryo Hirakawa disputera ce vendredi à Suzuka sa première séance d’essais libres en Formule 1 au volant de l’Alpine A525 dans son rôle de pilote d’essais et de réserve pour l’écurie du constructeur français.
Ce week-end, la Formule 1 pose ses bagages au Japon sur le tracé de Suzuka pour y disputer la troisième manche de la saison 2025. Il s’agit d’un week-end « classique » composé de trois séances d’essais libres, une séance qualificative et la course programmée le dimanche 6 avril.
Nommé pilote d’essais et de réserve chez Alpine, le Japonais Hirakawa aura donc l’opportunité de prendre les commandes de l’A525 ce vendredi lors de la première séance d’essais libres devant son public. Il remplacera lors de cette séance d’essais le pilote titulaire Jack Doohan.
« Je suis vraiment enthousiaste et impatient de prendre le volant de l’A525 ce vendredi en Essais Libres 1. Je repense à 2007, il y a dix-huit ans, quand j’ai assisté pour la première fois au Grand Prix du Japon. » a déclaré Hirakawa.
« C’était sur un autre circuit, celui de Fuji, mais c’était déjà la Formule 1 au Japon. Depuis, j’ai entamé ma carrière et cette semaine verra un rêve devenir réalité. »
« J’ai vraiment hâte. Tout est prêt, nous avons travaillé il y a quelques jours au simulateur d’Enstone et je vais savourer ce moment. »
« J’espère que la météo sera clémente. La séance sera courte, mais je veux en profiter et faire de mon mieux pour l’équipe tout en contribuant à la direction prise sur les réglages. »
« Je tiens simplement à ajouter que j’exprime ma gratitude envers toute l’équipe pour son soutien et cette opportunité. »
Jack Doohan pour sa part débutera donc son week-end lors de la deuxième séance d’essais libres du week-end à Suzuka.