Accueil Alpine Fin d’un week-end à oublier pour Alpine F1 en Azerbaïdjan
AlpineSport automobile

Fin d’un week-end à oublier pour Alpine F1 en Azerbaïdjan

L'Alpine A524 de Pierre Gasly en piste à Bakou

L’équipe Alpine F1 quitte l’Azerbaïdjan sans avoir marqué le moindre point ce dimanche à Bakou et en ayant perdu une place au championnat du monde des constructeurs.

Le week-end avait très mal débuté pour l’équipe Alpine à Bakou avec des problèmes techniques sur la monoplace d’Esteban Ocon dès les premiers essais libres du vendredi. La situation a empiré le samedi lorsque Pierre Gasly a été disqualifié des résultats des qualifications en raison d’un débit de carburant trop élevé sur sa monoplace.

Ce dimanche, Esteban Ocon a finalement pris le départ de la course depuis la voie des stands après avoir reçu une nouvelle unité de puissance à l’arrière de sa monoplace, tandis que son coéquipier Pierre Gasly s’est élancé depuis la dix-huitième position sur la grille.

Au drapeau à damier, Esteban Ocon a été classé quinzième, tandis que Pierre Gasly termine cette dix-septième manche de l’année à la douzième place. L’équipe Alpine n’a donc marqué aucun point ce dimanche en Azerbaïdjan et perd une place au championnat du monde face à Williams.

« En tant qu’équipe, nous repartons frustrés de Bakou, un week-end que nous devons vite mettre derrière nous. Cela s’annonçait compliqué de remonter dans le peloton vu d’où nous partions, avec une voiture en fond de grille et l’autre dans la voie des stands. » a déclaré Oliver Oakes, Team Principal d’Alpine.

« Nous avons fait un long relais avec nos deux pilotes en pneus durs en prévision d’une voiture de sécurité ou d’un drapeau rouge vers la fin de la course. Cela n’a finalement pas porté ses fruits, même avec la VSC dans les derniers tours. »

« Enfin, nous n’avions pas la fiabilité requise pour être compétitifs ce week-end et c’est un sujet que nous devons analyser et résoudre rapidement, d’autant plus que nous avons perdu une place au championnat. Nous chercherons à rebondir à Singapour, où nous devons retrouver une partie de notre forme et de nos performances affichées autour de la pause estivale. »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Alpine occupe la neuvième place au championnat du monde des constructeurs avec trois points de retard sur Williams et treize points d’avance sur Stake F1.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
Alpine-wec

WEC : Alpine Endurance signe sa première victoire avec l’A424 à Fuji

Trois semaines après la rentrée au Texas, le WEC traversait l’Océan Pacifique...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...

alpine-endurance

Alpine Endurance lance le sprint final du WEC au Japon

Trois semaines seulement après la rentrée à Austin, le WEC et Alpine...

Alpine-f1-bakou

Encore un week-end à oublier pour Alpine F1 en Azerbaïdjan

Avec les deux monoplaces en fond de grille au départ du Grand...

alpine-f1

L’équipe Alpine F1 à l’assaut du circuit urbain de Bakou

L’équipe Alpine F1 se rend cette semaine à Bakou pour le Grand...

renault-rafale-e-tech

Renault Group en force au Salon de l’auto de Lyon

Le Groupe Renault a confirmé sa présence au Salon de l’auto de...

Alpine-f1-venetian-las-vegas

Alpine F1 renouvelle son partenariat avec The Venetian Resort Las Vegas

Pour la troisième année consécutive, The Venetian Resort Las Vegas sera partenaire...

renault-sport-megane

Bientôt des modèles badgés Renault Sport disponibles ?

Avis aux amateurs ! Le Directeur général de Renault, Fabrice Cambolive, n’écarte...