Renault

Franc succès du plan d’actionnariat salarié de Renault

Le Scenic E-Tech sur la chaîne de montage @Renault
Partager

La troisième campagne du plan d’actionnariat salarié baptisée Renaulution Shareplan, qui s’est tenue du 18 septembre au 2 octobre 2024, a été un franc succès avec un taux de participation qui a enregistré une nette progression, atteignant 43 % vs 36 % en 2023.

Plus de 93 000 salariés du groupe Renault bénéficieront de sept actions gratuites. Parmi eux, près de 46 000 ont également souscrit à des actions à un prix préférentiel de 29,26 euros, après décote de 30 %. Au total, l’initiative Renaulution Shareplan 2024 permettra de transférer aux salariés du Groupe près de 1,88 million d’actions supplémentaires, soit 0,64 % du capital de Renault SA. A l’issue de l’opération, les salariés détiendront environ 5,74 % du capital de Renault SA.

« La tradition de laboratoire social de Renault est une grande force si on la met constamment à jour. C’est ce que nous faisons avec notre plan d’actionnariat salarié, l’un des plus modernes, tous secteurs confondus. » a déclaré Luca de Meo, PDG du groupe Renault.

« Nous mettons nos collaborateurs au cœur de la transformation en profondeur de l’entreprise. Nous confirmons cette année notre engagement en faveur du partage de la valeur qui profite à tous ceux qui la créent, avec cette troisième édition. »

« Au terme de celle-ci, les salariés détiendront 5,74 % du capital de Renault SA. Ce succès est un nouveau signe de leur confiance dans la stratégie de l’entreprise. »

Les abondements dans le cadre de Renaulution Shareplan 2024 (maximum 14 actions gratuites) représentent environ 817 600 actions, soit 0,28 % du capital de Renault SA, qui seront ainsi remises gratuitement aux collaborateurs du Groupe.

A lire aussi :  Alexis Chalopin en charge des affaires européennes de Renault à Bruxelles

Par ailleurs, près de 46 000 salariés, représentant 43 % des collaborateurs éligibles, ont participé à l’offre de souscription proposée dans le cadre de Renaulution Shareplan 2024. L’investissement total des salariés s’élève à plus de 31 100 000 euros, pour un montant moyen de souscription par salarié de 679 euros. Cela représente plus de 1 063 000 actions souscrites, soit 0,36 % du capital de Renault SA.

Au total, l’opération Renaulution Shareplan 2024 permettra le transfert aux salariés de l’entreprise d’environ 1 881 000 actions, soit 0,64 % du capital de Renault SA, détenues par l’intermédiaire d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) ou, dans certains pays, directement sur un compte nominatif.

A l’issue de la remise des actions résultant de l’opération, les salariés détiendront ainsi environ 5,74 % du capital de Renault SA, ce qui rapproche le Groupe de son ambition d’atteindre 10 % d’actionnariat salarié.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
alexis-chalopin-renault

Alexis Chalopin en charge des affaires européennes de Renault à Bruxelles

Depuis le 1er septembre 2025, Alexis Chalopin a rejoint Renault Group comme...

renault-kiger-inde

Indisponible en Europe, le Renault Kiger fait peau neuve

Modèle uniquement destiné aux marchés hors Europe (Inde), le Renault Kiger fait...

renault-clio-6

Renault Clio 6 : une présentation à suivre en direct depuis Munich

Le 8 septembre 2025, Renault va dévoiler en première mondiale sa nouvelle...

Renault dévoile sa nouvelle organisation interne

A la suite de sa nomination le 31 juillet dernier, le nouveau...

Renault veut rester en Formule 1 assure Flavio Briatore

Le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, assure que Renault souhaite « rester en...

Renault annonce la date de présentation de la Clio 6

Modèle emblématique de Renault, la Clio de sixième génération sera dévoilée en...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Renault intensifie son engagement dans le rugby féminin

Partenaire de la Fédération Française de Rugby depuis 2020, Renault accélère son...