L’équipe Alpine F1 quitte les Pays-Bas sans avoir marqué le moindre point au terme d’un week-end une nouvelle fois compliqué pour les pilotes au volant d’une monoplace dont l’évolution a été stoppée.
Respectivement quatorzième et seizième sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, Pierre Gasly et Franco Colapinto ont dû se battre en piste au volant d’une monoplace clairement en manque de performance par rapport à la concurrence.
Plusieurs faits de course auront toutefois permis à Franco Colapinto de remonter dans la hiérarchie, l’Argentin se classant onzième à la porte des points au terme des 72 tours que comptait l’épreuve. De l’autre côté du garage, Pierre Gasly – en difficulté avec des pneus moins frais en deuxième partie de course – a dû se contenter d’une dix-septième place à l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas.
« C’est une course où, au vu du classement, nous avons l’impression d’avoir manqué une occasion de marquer des points pour différentes raisons. » a déclaré Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine.
« En partant hors du top dix, nous avons pris des risques tout au long de la course pour maximiser nos chances. Franco a réalisé une très bonne prestation, probablement sa plus solide de la saison jusqu’ici. »
« Avec les outils à sa disposition, Pierre a dû relever un véritable défi pour résister aux voitures chaussées de pneus plus frais. Les deux pilotes ont attaqué fort, ont donné tout ce qu’ils avaient et ont montré leur esprit d’équipe quand nous leur avons demandé d’échanger leurs places au premier virage pour chasser des concurrents. »
« Nous continuerons à essayer à chaque course de maximiser notre résultat final avec le package dont nous disposons. » a ajouté l’Italien.
Après le Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Alpine occupe toujours la dernière place au championnat du monde des constructeurs 2025 avec désormais 24 points de retard sur l’écurie Haas.