L’écurie Alpine a marqué son premier point de la saison 2024 ce dimanche au Grand Prix de Miami grâce à la dixième place d’Esteban Ocon à l’arrivée de la sixième manche du championnat du monde de Formule 1.
Treizième sur la grille de départ du Grand Prix de Miami, Esteban Ocon a connu un début de course agité, notamment parce qu’il s’est battu contre son coéquipier Pierre Gasly. Ensuite, l’équipe Alpine a pris la décision de laisser Esteban Ocon plus longtemps en piste en rallongeant son premier relais dans l’espoir qu’une VSC ou une Safety Car vienne offrir à Ocon un arrêt « gratuit » et c’est exactement ce qu’il s’est passé.
En fin de Grand Prix – et alors qu’il était neuvième – Esteban Ocon a livré une rude bataille avec son ancien coéquipier Fernando Alonso, mais l’Espagnol a eu l’avantage des pneumatiques Mediums chaussés sur son Aston Martin.
« C’est notre premier point de la saison, donc il s’agit d’une journée satisfaisante d’un point de vue sportif. » a déclaré Bruno Famin, Team Principal de l’équipe Alpine en F1.
« Nous avions un plan clair avec une voiture s’arrêtant tôt pour faire l’undercut sur nos adversaires directs, et l’autre faisant le pari d’un premier relais plus long dans l’espoir d’une VSC, d’une safety car ou d’un drapeau rouge. »
« C’est exactement ce qu’il s’est passé et Esteban a pris le point de la dixième place. C’était une course sans faute de la part de tous les membres de l’écurie – stratégie, gestion de course, arrêts aux stands – et nous avons fait le nécessaire pour que l’équipe en profite. »
« Le week-end a été bien plus positif ici à Miami et nous devons continuer à nous efforcer d’en faire plus si nous voulons nous battre pour de meilleures positions. Le travail acharné se poursuit à l’approche de notre retour en Europe. »
Après le Grand Prix de Miami, l’écurie Alpine est huitième au championnat du monde des constructeurs.