Accueil Alpine H. Moser & Cie. présente sa montre Alpine Limited Edition
AlpineSport automobile

H. Moser & Cie. présente sa montre Alpine Limited Edition

Partager

H. Moser & Cie. a présenté le modèle Streamliner Cylindrical Tourbillon Skeleton Alpine Limited Edition, le premier garde-temps issu de sa collaboration avec Alpine Motorsports.

Pour cette montre, symbole de l’union entre les deux marques, H. Moser & Cie. a voulu une création correspondant aux goûts esthétiques des pilotes de F1 et de l’équipe d’endurance de l’écurie Alpine: de la belle mécanique visible sous tous les angles, un caractère audacieux, une touche de couleur, un bracelet confortable qui s’adapte à tous les poignets, en caoutchouc pour une résistance sans faille.

Le résultat est à la hauteur des attentes avec une montre tridimensionnelle entièrement ciselée qui ressemble à une sculpture, à l’esthétique spectaculaire, mais qu’on peut porter tous les jours grâce à ses proportions équilibrées et à son étanchéité à 12 ATM.

C’est sa collection phare, Streamliner, que H. Moser & Cie. a choisie pour le premier modèle marquant son partenariat avec Alpine Motorsport. Un choix parfaitement justifié si l’on songe aux trains à grande vitesse qui ont inspiré à la fois le nom et les courbes de cette ligne. Et pour l’occasion, la manufacture a enlevé toute matière superflue, dans une version entièrement squelettisée permettant d’admirer le mouvement sous tous ses angles.

Au cœur de ce garde-temps réside un tourbillon volant 1 minute muni d’un spiral cylindrique placé à 6 heures, symbole du savoir-faire de Precision Engineering AG, la société sœur de H. Moser & Cie. Inventé au XVIIIème siècle, le spiral cylindrique s’élève perpendiculairement autour de la tige supérieure de l’axe du balancier. Fréquent sur les chronomètres de marine à l’époque, il présente l’avantage de se développer de manière concentrique.

Grâce au spiral cylindrique, muni de deux courbes terminales Breguet, aux deux points d’attache, le frottement des pivots est diminué et les propriétés isochroniques améliorées, d’autant plus si le spiral est combiné à un tourbillon comme c’est le cas ici.

Aujourd’hui, le spiral cylindrique est difficile à produire car il requiert une expertise qui s’était perdue, chaque spiral cylindrique étant mis en forme à la main, nécessitant dix fois plus de temps qu’un spiral traditionnel. H. Moser & Cie., qui aime jouer la carte des contrastes, s’amuse ici à combiner un savoir-faire traditionnel à une montre à l’esthétique ultra contemporaine.

À 12 heures, surplombant le cadran principal squelettisé, un petit cadran bombé translucide suit la courbure du verre saphir et affiche la couleur signature de H. Moser & Cie. et d’Alpine Motorsports, le bleu, dans une nuance très vivante et particulière grâce à la pureté du spinelle de synthèse qui est utilisé.

De très haute qualité et difficile à usiner, le spinelle synthétique apporte intensité et valeur ajoutée à la montre. Conçu pour les connaisseurs exigeants, le Streamliner Cylindrical Tourbillon Skeleton Alpine Limited Edition se distingue par son élégance intemporelle et sa sobriété raffinée. Dépourvu de tout logo, il arbore uniquement une discrète gravure mentionnant les marques au verso, soulignant ainsi sa pureté esthétique et son exclusivité.

Les index sont munis de Super-Luminova, alors que les inserts qui surmontent les aiguilles des heures et des minutes sont réalisés en Globolight, pour une lisibilité parfaite même de nuit. Côté bracelet, H. Moser & Cie. a opté pour un caoutchouc moulé de couleur bleue qui imite la texture d’un bracelet textile, privilégiant le confort sans renoncer à l’élégance.

Le calibre HMC 811 à remontage automatique est entièrement squelettisé, au recto comme au verso, où oscille un grand rotor en or ajouré. La beauté de ce mouvement est exacerbée par la légèreté du tourbillon volant qui virevolte délicatement sous le verre saphir.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES – STREAMLINER CYLINDRICAL TOURBILLON SKELETON ALPINE LIMITED EDITION

Référence 6811-1200, modèle en acier entièrement squelettisé, petit cadran bombé en spinelle synthétique, bracelet en caoutchouc bleu, édition limitée de 100 pièces

Boîtier
Acier surmonté d’un verre saphir légèrement bombé Diamètre : 42,3 mm
Hauteur hors verre saphir : 11,0 mm
Hauteur avec verre saphir : 14,0 mm
Couronne vissée, ornée d’un « M » gravé Fond de boîte transparent
Étanchéité à 12 ATM

Cadran
Petit cadran bombé en spinelle synthétique couleur bleu flamboyant, à 12h Cadran principal squelettisé
Index en Super-LumiNova
Aiguilles des heures et des minutes munies d’inserts de Globolight

Mouvement
Calibre manufacture tridimensionnel à remontage automatique HMC 811, entièrement squelettisé Diamètre : 34,0 mm ou 15 lignes / hauteur : 5,5 mm (sans aiguillage ni tourbillon)
Fréquence : 21’600 a/h
28 rubis
171 composants
Système de remontage bidirectionnel automatique à cliquet
Masse oscillante en or entièrement squelettisée
Réserve de marche : minimum 74 heures
Spiral cylindrique avec 2 courbes Breguet
Tourbillon volant 1 minute à 6h avec pont squeletté ; pont de balancier anglé main Anglage diamanté
Platine et ponts avec finition anthracite

Fonctions
Heures et minutes

Bracelet
Bracelet en caoutchouc bleu
Boucle déployante en acier, avec logo Moser gravé

Dans la même catégorie

Alpine Endurance à l’assaut du tracé de Bahreïn pour la finale du WEC

Lancée en février au Qatar, la saison 2024 du WEC (championnat d’Endurance)...

Alpine F1 s’offre un point au Grand Prix du Mexique

L’équipe Alpine F1 a quitté Mexico ce lundi avec un point supplémentaire...

Après un doublé au Maroc, les Dacia Sandriders prêts pour affronter le Dakar

Les Dacia Sandriders ont marqué les esprits pour leurs débuts en compétition...

Le futur fournisseur moteur d’Alpine en F1 connu « avant la fin de l’année »

Le patron de l’équipe Alpine en F1, Oliver Oakes, a expliqué pourquoi...

Aucun point mais « du positif » pour Alpine F1 après Austin

Malgré une arrivée en dehors des points pour ses deux monoplaces à...

Charles Roussanne titré en Alpine ELF Cup Series

Leader du classement général depuis le début de saison, Charles Roussanne a...

Victor Martins au volant de l’Hypercar d’Alpine à Bahreïn lors d’un test

Le Français Victor Martins, pilote de Formule 2 et membre de l’Academy...

Une Alpine F1 dans le top dix sur la grille de départ à Austin

L’équipe Alpine verra son pilote Pierre Gasly s’élancer depuis le top dix...