Jack Doohan a déclaré qu’il était « affamé » et « déterminé » à prouver qu’Alpine avait pris la bonne décision en le titularisant aux côtés de Pierre Gasly à partir de la saison 2025 de Formule 1.
A la veille du Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Alpine a annoncé la titularisation de l’Australien Jack Doohan à partir de la saison 2025. A Enstone, Doohan remplacera directement le Français Esteban Ocon, qui rejoindra pour sa part l’équipe américaine Haas à la fin de cette campagne 2024 après cinq saisons passées chez Alpine F1.
Mais avant que l’annonce de sa titularisation ne soit faite, Jack Doohan a dû patienter de longues semaines car Alpine F1 était en discussion avec l’Espagnol Carlos Sainz – lui-même à la recherche d’un baquet après avoir été remercié par Ferrari. Finalement, Carlos Sainz a choisi de signer un contrat pluriannuel avec l’équipe Williams, ce qui a conduit Alpine à choisir Jack Doohan.
« Je pense que c’est difficile d’accepter de savoir que mon avenir a été dicté par quelqu’un d’autre et par la décision de quelqu’un d’autre. » a admis Doohan lors de son premier point presse réalisé à Zandvoort dans le cadre du Grand Prix des Pays-Bas.
« Mais c’est une évidence, n’importe quelle équipe de milieu de peloton prendrait quelqu’un comme Carlos Sainz avec sa riche expérience, son expérience de vainqueur de course et la valeur marchande qu’il apporte. »
« Mais je suis convaincu que je suis arrivé à un stade où j’ai fait le bon choix en décidant de me lancer dans cette aventure. J’espère donc apporter une valeur ajoutée à ces démarches et changements que nous entreprenons pour assurer d’atteindre nos objectifs. »
« Je pense que le plus important est de ramener Alpine là où nous savons qu’elle peut être et de ramener l’équipe d’Enstone au sommet de la grille. Je pense que nous avons mis en place toutes les bonnes personnes pour y parvenir. » a ajouté Doohan.
« Nous faisons tout ce que nous devons faire et nous prenons les risques et les opportunités qui s’imposent. Bien sûr, prendre un débutant et un jeune pilote peut être un risque, mais je pense que ce sera également une très bonne chose pour l’équipe à l’usine d’avoir un nouveau visage là-bas. »
« Vous savez, je suis un jeune garçon, j’ai faim et je suis déterminé, et j’ai l’impression que cela va beaucoup aider les mécaniciens et tout le monde à l’usine, pour vraiment rassembler tout le monde, retrouver la motivation, le moral et que tout le monde pousse encore plus loin… »