La Renault Clio 6 présentée ce lundi 8 septembre à Munich aura la lourde tâche de faire aussi bien que les générations précédentes en termes de volume de vente, alors que ce modèle emblématique du constructeur français a déjà été vendu à plus de 17 millions d’exemplaires à travers le monde depuis la commercialisation de la première Clio en 1990.
Avec de tels volumes de vente, vous l’aurez compris la Clio 6 revêt une importance capitale pour Renault et toutes les équipes ayant travaillé sur le projet en sont bien conscientes. Comme le dit si bien le Directeur général de Renault : « Quand Clio va bien, Renault fonctionne très bien ».
S’exprimant en marge de la présentation de la Clio 6, Fabrice Cambolive admet que la Clio est plus que jamais un véritable baromètre pour Renault : « Clio quelque part c’est Renault. Renault c’est Clio. Pourquoi ? Parce que quand Clio va bien, en général, Renault fonctionne aussi très bien. » nous confie le Directeur général de Renault.
« Pourquoi Clio est un baromètre ? D’abord parce qu’en fait, c’est un véhicule à fort volume. On a vendu plus de 17 millions de Clio dans le monde [depuis 1990, ndlr]. C’est un véhicule qui nous accompagne depuis plus de 35 ans. »
« C’est un véhicule qui, bien sûr, est très proche de sa clientèle, mais qui a su à chaque génération se renouveler. C’est quelque part un record et c’est un véhicule qui va nous permettre à la fois de répondre à notre clientèle, mais aussi d’être un instrument de conquête extrêmement fort. »
« Oui, Clio fait partie du patrimoine. C’est un véhicule qui sait nous accompagner, mais qui sait aussi évoluer. D’ailleurs, la première publicité de Clio était sur sa capacité à se transformer, à saisir l’évolution de la mobilité au travers de ce robot Transformer. Et je pense que cette image est restée en tête de tous les créatifs, aussi bien en termes de design et de marketing qui ont travaillé sur le véhicule. »
« Oui, c’est un modèle qui fait le lien entre le passé et le futur, qui sait être à la fois très proche mais aussi facteur de changement. »

Le début d’une nouvelle ère ?
« Je pense que Clio c’est surtout l’aboutissement de la première partie de Renaulution. Au début de Renaulution, on avait fait des choix techniques extrêmement forts. »
« On voulait pousser la connectivité des véhicules, on voulait pousser leur design, on voulait aussi être « best in class » avec une gamme très équilibrée sur deux jambes, entre l’hybride au meilleure niveau de consommation d’un côté et l’électrique et finalement Clio sur cette partie thermique reprend l’ensemble de ces choix en les poussant au plus haut niveau de qualité et de performance. »
« Et ensuite, bien sûr, elle est à l’image de Renault, une marque qui se transforme et qui prend des risques, notamment sur le design puisqu’elle a un design, comme vous le voyez, époustouflant, qui va lui permettre de faire la différence sur le plus gros segment de véhicules en Europe. »
« Clio a toujours été un véhicule qui a su se transformer dans le temps de génération en génération et celle-ci apporte encore une fois une nouvelle dimension, une nouvelle dimension en termes de design, avec quelque chose d’inattendu, quelque chose où les designers ont poussé les feux beaucoup plus loin que sur les autres modèles, qui en fait un véhicule à part. »

A qui est destinée la Clio 6 ?
« Je pense que la Clio est destinée à beaucoup de monde. Elle est d’abord destinée à nos clients qui la connaissent très bien et qui vont se retrouver dans cette nouvelle génération. » insiste Fabrice Cambolive.
« Clio, c’est aussi un véhicule qui fonctionne en Europe et en dehors de l’Europe, sur les marchés internationaux. C’est aussi un véhicule qui plait non seulement aux clients particuliers, mais aussi aux flottes. Et en fait Clio, au final, par son attractivité, par son nouveau design, est un véhicule capable de faire beaucoup de conquête. »
Au fil de ses 35 années de carrière, la Renault Clio a toujours été la référence de sa catégorie en Europe. Elle est restée le best-seller de Renault au long de ses cinq générations. Le premier modèle lancé en 1990 avait largement bousculé les codes, reprenant des catégories supérieures une qualité de présentation et un niveau d’équipement inédits alors chez les citadines.
La Clio 6 va désormais prendre la relève de la Clio V, qui est en tête des ventes en France et en Europe au premier semestre 2025…